L’île d’Orléans, éclatante de saveurs
 

L’île d’Orléans, éclatante de saveurs

Destinations à explorer, 19 juin 2017 2017-06-19
quebecvacances.com
quebecvacances.com
L’île d’Orléans
L’île d’Orléans
Quand arrive l’été, rien de plus appétissant qu’un pique-nique champêtre pour savourer l’île d’Orléans. Dans un parc ou sur la grève, vous y trouverez le décor parfait où étendre votre couverture pour casser la croûte au grand air. Baignant dans le fleuve Saint-Laurent, l’île d’Orléans se situe à une quinzaine de minute de Québec. Tout au long des 67 km du chemin Royal qui en fait le tour, vous croiserez six villages bucoliques offrant un contexte parfait pour un goûter à la bonne franquette.

Une abondance de produits du terroir

Riche de ses terres agricoles fertiles, l’île d’Orléans a tout ce qu’il faut pour garnir votre panier. Fidèle à sa devise, elle vous accueille et vous nourrit. Non seulement pourrez-vous vous approvisionner directement auprès des producteurs agrotouristiques, mais vous découvrirez que plusieurs d’entre eux ont installé des tables de pique-nique pour que vous preniez le temps de déguster les fruits de leur travail. Des bières artisanales aux cidres, des produits maraîchers aux fruits des vergers et des champs, en passant par les fromages, les pains, les confiseries et autres plaisirs gourmands, l’île d’Orléans regorge de saveurs.

À chaque village son charme

Chaque village de l’île d’Orléans est propice aux pique-niques. Le parc maritime de Saint-Laurent dans le village de Saint-Laurent comprend une aire de pique-nique ombragée face au fleuve. À Sainte-Pétronille, vous adorerez la vue sur la chute Montmorency et la ville de Québec. À Saint-François, une tour d’observation accessible aux visiteurs surplombe l’aire de pique-nique. Vous préférez être près de l’eau? À Saint-Jean, de grosses pierres accueillent régulièrement des pique-niqueurs sur la grève. Saint-Pierre et Sainte-Famille ne sont pas en reste grâce aux nombreuses terrasses mises à votre disposition dans les établissements touristiques.

L’île d’Orléans
L’île d’Orléans

Le plus grand site patrimonial de la province

Colonisée dès la fin du XVIIe siècle, l’île d’Orléans regorge de lieux touristiques et de bâtiments patrimoniaux dont quelques maisons de pierres datant du Régime français et des églises d’une beauté sublime. Les paysages ruraux et la vue magnifique complètent le portrait idyllique de l’île.

Que vous y soyez de passage pour une escapade ou que vous y passiez vos vacances, n’oubliez pas de réserver un moment pour un agréable pique-nique.

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi