L’Île d’Orléans, une destination à découvrir et à savourer
 

L’Île d’Orléans, une destination à découvrir et à savourer

Destinations à explorer, 7 juin 2021 2021-06-07
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Manoir Mauvide-Genest Manoir Mauvide-Genest

Une escapade remplie de produits du terroir uniques et d’attractions champêtres, ça vous dit? Située à seulement 15 minutes de Québec, l’Île d’Orléans est entourée par le fleuve Saint-Laurent, avec de grands espaces en pleine nature qui regorgent de secrets et de beautés.

Cassis Monna & Filles
Cassis Monna & Filles

Art et nature partout sur l’île

Les parcours artistiques abondent l’été à l’Île d’Orléans. L’espace Félix-Leclerc présente La forêt dans vos oreilles, composé d’installations interactives alliant la nature, l’art actuel et la poésie de Félix Leclerc. Le Manoir Mauvide-Genest propose BLEU dévoile, un parcours extérieur d’œuvres sur des toiles en forme de voile de bateau. Le Parc Maritime de Saint-Laurent présente, quant à lui, une exposition de photos aériennes de l’île d’Orléans à travers les âges.

Profitez du fleuve lors d’une excursion guidée en zodiac avec Croisières Orléans. Vous pourrez également le contempler à partir des terrasses de nombreux restaurants et vignobles offrant une vue imprenable pour agrémenter le repas ou la dégustation. Les quais municipaux sont aussi un bel endroit pour admirer le fleuve et pique-niquer.

Des produits du terroir savoureux

Déjà reconnue pour ses vins, cidres, bières et autres alcools, l’Île d’Orléans propose aussi des spiritueux à base des produits de la terre. Trouvez chez Cassis Monna & Filles une Vodka de cassis, une Eau de vie de cassis à la Ferme, Vinaigrerie, Distillerie et Boutique Du Capitaine et la déjà réputée Eau de vie de raisin au Vignoble Ste-Pétronille.

Envie d’une gâterie glacée? Rendez-vous au Mlle Sundae et son bar laitier à la Confiserie de la Vieille École pour un délice glacé artisanal. Optez pour un trempage dans un chocolat maison ou une création unique avec les fruits de l'île et des friandises. Quant à la chèvrerie Ferme Audet, celle-ci propose une crème glacée au lait de chèvre exquise et onctueuse.

Les amateurs d’activités d’autocueillette seront ravis de cueillir fraises, framboises, bleuets, camerises, cassis, tomates, poires, pommes, courges, citrouilles tout au long de la saison agricole. C’est l’activité parfaite en famille ou entre amis!

Où dormir à l’Île d’Orléans

Pour prolongez votre séjour, plusieurs choix d’hébergements s’offrent à vous. Les appartements-condos Au Pélican de l’île et Le 98 vous offrent confort et proximité du fleuve. Au gîte La Maison de l’île, vous serez accueillis par un couple chaleureux qui a beaucoup voyagé avant de se poser définitivement à l’île. L’Auberge Triangle d’été, pour sa part, allie hébergement touristique, classes de yoga et résidence d’artistes. Et si vous préférez camper, vous pouvez choisir parmi les deux campings avec accès privé au fleuve.

Parc maritime St Laurent
Parc maritime de Saint-Laurent

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi