Quebecvacances.com vous met au défi : quatrième quiz
 
Destinations à explorer, 6 mai 2020 2020-05-06
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean
 

Alors, où a été prise cette photo à votre avis?

La réponse est... au Saguenay–Lac-Saint-Jean! Il s’agit d’une photo de la ville de Saguenay, tout près de la rivière du même nom. On adore cette région du Québec pour son grand lac et son immense fjord entourés de jolis villages, ses grandes pistes cyclables, ses magnifiques parcs nationaux et la chaleur humaine de ses habitants.

Testez vos connaissances sur la région touristique du Saguenay–Lac-St-Jean

Jouez avec nous! Tout ce dont vous avez besoin pour ce petit quiz, c’est d’un papier et d’un crayon (ou d’un document Word). Les réponses se trouvent en bas de la page.

Question #1 : Choix de réponse.
Quelle est la superficie du fameux Lac St-Jean?
a. 500 km2
b. 1100 km2
c. 1600 km2
d. 2200 km2

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean
Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean
Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent
Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

Question #2 : Vrai ou faux?
On peut observer le plus gros animal du monde dans le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Question #3 : Choix de réponse.
À votre avis, combien de kilogrammes de bleuets sont cueillis au Saguenay-Lac-St-Jean à chaque année?
a. 500 000
b. 2 millions
c. 11 millions
d. 23 millions

 Saguenay une ville-un fjord / Le Musée de la Petite Maison Blanche
Saguenay une ville-un fjord / Le Musée de la Petite Maison Blanche

Question #4 :
En quelle année la tragédie ayant épargné cette maison blanche a-t-elle eu lieu? Qu’est-il arrivé?

Question #5 : Vrai ou faux?
Pekuakamiulnuatsh est un vrai mot.

Réponses ci-dessous...


...

...

...

...

...

...

...

...

Réponse #1 : b) 1100 km2. La superficie du Lac St-Jean équivaut à environ deux fois la superficie de l’île de Montréal et sa profondeur maximale est de 63 mètres. On peut en faire le tour en bicyclette grâce à la Véloroute des Bleuets, un parcours jonché de sublimes paysages. Pour en savoir plus sur cette véritable mer intérieure, cliquez ici.
(La question était : Quelle est la superficie du fameux Lac St-Jean? a. 500 km2, b. 1100 km2, c. 1600 km2, d. 2200 km2)

Réponse #2 : C’est vrai! Ce parc protège environ 1800 espèces, tant animales que végétales, dont le fameux rorqual bleu qui peut peser jusqu’à 173 tonnes et mesurer jusqu’à 29,9 mètres de long! Bien que l’observation de cette espèce soit rare, cet endroit est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer des baleines et des bélugas. Pour en savoir plus sur ce joyau écologique, cliquez ici.
(La question était : Vrai ou faux? On peut observer le plus gros animal du monde dans le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.)

Réponse #3 : d) 23 millions de kilogrammes! Ça en fait, du bleuet!  Ce n’est pas pour rien que les Saguenay-Lac-Saint-Jeannois sont fiers d’être surnommés « les Bleuets ». Découvrez le portrait de la région en cliquant ici.
(La question était : À votre avis, combien de kilogrammes de bleuets sont cueillis au Saguenay-Lac-St-Jean à chaque année?)

Réponse #4 : Le Déluge a eu lieu en 1996. C’est en juillet, plus précisément, qu’a eu lieu l’une des plus grandes catastrophes naturelles de l’histoire du Canada. Après trois jours de pluie, les digues et les barrages entourant le quartier du Bassin ne suffisent pas à retenir l’eau de la rivière Chicoutimi. De nombreuses maisons sont arrachées par le torrent. Or, cette maison datant de 1890 a tenu le coup. En 2005, elle fut convertie en musée. Pour en savoir plus, cliquez ici.
(La question était : En quelle année la tragédie ayant épargnée cette maison blanche a-t-elle eu lieu? Qu’est-il arrivé?)

Réponse #5 : C'est vrai! Les Pekuakamiulnuatsh sont les Ilnus du Lac-Saint-Jean, un peuple millénaire dont l’histoire et la culture sont transmises au Musée amérindien de Mashteuiatsh depuis 1977, situés dans la réserve autochtone du même nom. On y présente des expositions, des ateliers, des activités d’animation et bien plus. Pour plus de détails, cliquez ici.
(La question était : Vrai ou faux? Pekuakamiulnuatsh est un vrai mot.)

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi