Roulez sur les <em>Chemins d’eau</em> de l’Outaouais
 
Destinations à explorer 13 mai 2019
Roulez sur les Chemins d’eau de l’Outaouais
Roulez sur les Chemins d’eau de l’Outaouais
Saviez-vous qu’un circuit jalonné de 97 attraits, restos et hébergements sympathiques traverse l’Outaouais? La route touristique Les Chemins d’eau parcourt la région d’est en ouest en sillonnant la rivière des Outaouais de Gatineau jusqu’au Pontiac, puis la rivière Gatineau qui mène vers le territoire des Collines-de-l’Outaouais et ses villages pittoresques. En chemin, le riche patrimoine de la région se marie à la culture et à la gastronomie locale où chaque découverte s’agrémente de splendides paysages. Voici quelques lieux incontournables à ne pas manquer.

Découvrez l’histoire de l’Outaouais

En suivant la route touristique Les Chemins d’eau, l’histoire de la région se renaît à travers ses nombreux attraits. Le Site historique des chutes de Plaisance raconte la naissance de Petite Nation : premier village industriel de l’Outaouais à avoir vu le jour dans les années 1800. Le Musée canadien de l’histoire est aussi un incontournable pour en apprendre davantage sur les traditions et les réalisations des pionniers et des Premières Nations. À proximité, le Vieux-Hull regorge de bons restos à découvrir.

Le Musée canadien de l'histoire n'est qu'un des extraordinaires attraits sur les Chemins d'eau
Le Musée canadien de l'histoire n'est qu'un des extraordinaires attraits sur les Chemins d'eau

Explorez la vraie nature des Chemins d’eau

Les paysages de l’Outaouais n’attendent que votre regard! Joignez l’utile à l’agréable en visitant le Parc Omega de Montebello. Il s’explore en voiture et à pied pour rencontrer la faune locale dans son habitat naturel. La vue est aussi impressionnante lorsque l’on s’arrête au Belvédère Champlain du parc de la Gatineau pour y admirer la jonction entre le Bouclier canadien et les basses terres du Saint-Laurent. Enfin, les aventuriers s’en donnent à cœur joie dans le parc aérien, la Via Ferrata, les tyroliennes et le sentier pédestre du Parc aventure des chutes Coulonge.

Prolongez votre périple, ça vaut le coup!

Les hébergements qui jalonnent les Chemins d’eau proposent aussi de belles découvertes. Le Fairmont Le Château Montebello vous convie entre ses murs en bois rond et offre une gastronomie du terroir digne des plus fins palais. Vivez aussi l’expérience de dormir à l’intérieur du vieux moulin centenaire au Moulin Wakefield Hôtel & Spa. Enfin, l’architecture victorienne de l’Auberge Spruceholme vous invite à l’intérieur de la demeure de George Bryson, le baron du bois de Fort-Coulonge.


Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

Gatineau, ville vélo

En famille ou entre amis, Gatineau est LA destination vélo par excellence à explorer ou à redécouvrir cette année.