Faites découvrir à vos enfants les métiers d’autrefois
 
Les Cantons de l’Est, plus qu’une expérience! 13 juillet 2015
Épopée de Capelton / Crédit photo : René Houle
Vous voulez donner à vos petits le goût de plonger dans le passé? Dans les Cantons-de-l’Est, une panoplie de lieux historiques proposent aux familles d’en apprendre davantage sur diverses grandes industries d’antan avec des visites originales qui ont tout pour plaire. Vous avez rendez-vous avec l’histoire cet été!

L’Épopée de Capelton

Rafraîchissez-vous cet été avec une visite souterraine de la mine Capelton à North Hatley et découvrez l’histoire des chercheurs d’or de la région. Cette ancienne mine de cuivre vous invite ensuite à remonter à la surface pour le Tour du prospecteur. Complétez la journée sur la piste d’hébertisme ou faites une randonnée sur le sentier du marais.

Le parc historique de la Poudrière de Windsor

Ici, les visiteurs explorent les secrets, le comment et le pourquoi de l’industrie de la poudre noire, un composé essentiel des explosifs. Une exposition permanente interactive présente la vie quotidienne des employés de cette poudrerie de la fin du 19e siècle de même que les propriétés de cette poudre intrigante. En été, une visite guidée théâtralisée est offerte pour le plaisir de vos petits.

Moulin à laine d’Ulverton

Passez une journée mémorable qui combine l’histoire, le plein air et une expérience qui fait appel à tous vos sens. Il y a plus de 100 ans, des dizaines de moulins tiraient l’énergie nécessaire à leurs activités de la rivière Ulverton. Le Moulin à laine est le seul survivant de cette époque! Vous y apprendrez les différentes étapes du filage de la laine, du mouton à vos chaussons.

Tour du prospecteur / Crédit photo : Épopée de Capelton

Le lieu historique national Louis-S.-St-Laurent

Visitez la maison natale de cet ancien premier ministre canadien qui a vécu au tournant du 20e siècle et familiarisez-vous avec la vie rurale d’autrefois des Cantons-de-l’Est. Ce musée aux allures de magasin général vous renseigne sur cette époque mouvementée fascinante.

Explorez une forêt enchantée

Après vos aventures dans le passé, optez pour un univers différent tout à fait magique sur le circuit Foresta Lumina dans le parc de la Gorge de Coaticook. Ce parcours qui fait parler de lui autour du monde marie la scénographie, les jeux d’éclairage et les mythes et légendes de la région. Une fois la nuit tombée, amenez la famille et préparez-vous à être complètement émerveillés!

 

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

La détente, façon Spa Bolton!

Quand le temps froid de l’automne se fait sentir, plusieurs personnes se tournent vers des activités intérieures pour relaxer.