À la rencontre de l’histoire et de la culture à Québec
 

À la rencontre de l’histoire et de la culture à Québec

Road Trips 14 janvier 2019
À la rencontre de l’histoire et de la culture à Québec

Son charme européen distinctif, ses rues pavées, ses édifices de pierre… impossible de rester indifférent devant la belle ville de Québec! Parcourez la Vieille Capitale en découvrant ses incontournables attraits et apprenez-en davantage sur son histoire et sa culture.

La Citadelle de Québec
La Citadelle de Québec

Commencez de haut!

Une excellente façon de commencer votre parcours est en visitant l’Observatoire de la Capitale. Du haut du 31e étage de l’édifice Marie-Guyart, à 221 mètres d’altitude, vous pourrez admirer la vue sur la ville entière et le majestueux fleuve Saint-Laurent. À l’intérieur, voyez le parcours découverte Horizons, une présentation originale qui explore l’identité, l’histoire et la culture de Québec.

L’histoire militaire

Le passé militaire est un point clé de l’histoire de Québec. Au lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec, vous pourrez suivre les 4,6 km de fortifications qui encerclent encore la ville.

Poursuivez votre visite à la Citadelle de Québec et le Musée Royal 22e Régiment, découvrez l’exposition permanente du seul régiment francophone d'infanterie des Forces canadiennes et assistez aux cérémonies militaires présentées l’été. À la Citadelle, vous pourrez aussi admirer une vue magnifique au sommet du Cap-Diamant et visiter la Résidence du Gouverneur Général, un attrait patrimonial exceptionnel du Vieux-Québec.

Le Musée du Fort
Le Musée du Fort

Tout juste à côté, vous trouverez les plaines d’Abraham, lieu légendaire d’affrontement des Empires français et anglais. Aujourd’hui un parc urbain de valeur inestimable, ce site historique accueille les adeptes d’activités de plein air en toutes saisons. Promenez-vous dans le Jardin Jeanne-d’Arc et utilisez l’application Mes Plaines mobiles pour accéder à du contenu multimédia. Rendez-vous au musée pour y voir les nombreuses expositions ou optez pour une des activités proposées, comme la visite animée Bus d’Abraham. Le Musée du Fort pose aussi un regard sur la célèbre bataille des plaines d’Abraham et présente un spectacle son et lumière à la fine pointe de la technologie.

Le côté culturel

Un arrêt s’impose au Musée de la civilisation, reconnu comme le plus grand musée populaire et le plus visité de la ville de Québec. À travers des expositions originales et audacieuses, vous serez transportés au centre des grandes villes du monde, aux côtés de fascinantes civilisations anciennes, au milieu de mouvements sociaux-culturels marquants et au cœur de la société québécoise. Visitez aussi le Musée des Ursulines, situé à quelques minutes de marche. Celui-ci présente des expositions permanentes consacrées à la mission de l’éducation des filles et à l’histoire du bâtiment-même, un des plus beaux exemples d’architecture conventuelle en Amérique du Nord.

Pour les amateurs de peinture, sculpture et photographie, le Musée national des beaux-arts du Québec, constitué de quatre pavillons, propose des expositions d’envergure internationale et une collection de plus de 40 000 œuvres. Il a également à cœur de promouvoir et conserver l’art québécois de toutes les périodes.

Musée de la civilisation
Musée de la civilisation

Pour une visite guidée portant sur le côté sombre de la Nouvelle-France, les Promenades Fantômes offrent plusieurs parcours animés par des personnages historiques. Attendez-vous à une visite où humour noir, crimes sordides, légendes d’antan, histoire et théâtre seront au rendez-vous!

La vue du fleuve

Après une journée passée à apprendre et découvrir, détendez-vous avec Croisières AML, qui propose toutes sortes de trajets, dont la croisière guidée qui navigue du Cap-Diamant à la Chute Montmorency.

Pour la carte complète, cliquez ici.

Parcourez les idées de sorties pour trouver tout ce qu’il faut faire à Québec et consultez les forfaits et promotions pour un séjour réussi!


Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

Vers Tadoussac!

La route de Québec à Tadoussac est certainement un des trajets les plus beaux et les plus excitants que vous aurez la chance de parcourir dans la vie.

Découvrez une île unique!

À quelques kilomètres des vieux quartiers de Québec se trouve au milieu du fleuve Saint-Laurent, un ilot de richesses historiques, agrotouristiques, architecturales et culturelles!

Les trésors de l’est du Québec!

Ce circuit vous transporte à travers trois régions touristiques, du Vieux-Québec aux charmes du Bas-Saint-Laurent, en passant par la Côte-du-Sud dans la région de Chaudière-Appalaches.

Un voyage dans le temps!

Vous avez rendez-vous avec l’histoire pour ce trajet qui remonte le temps et suit les traces de Jacques-Cartier dans son exploration du Québec.

En route vers la métropole et la capitale!

En provenance de l’autoroute 401, les visiteurs ontariens font leur entrée au Québec par la belle région de la Montérégie en suivant l’autoroute 20 vers Montréal.

Faites un tour patrimonial!

Un tour dans les rues de la 2e ville française d’Amérique du Nord vous permet d’apprécier tout le charme de la ville de Trois-Rivières, située entre Montréal et Québec.

Sur le chemin du patrimoine et de l’histoire!

Reliant la ville de Québec à celle de Montréal depuis le début du 18e siècle, le Chemin du Roy, première route carrossable du Canada, a été témoin de l’évolution de la province.

Des endroits à couper le souffle!

Pour les amateurs de nature et de plein air, ce circuit d’une durée de sept à dix jours vous transportera vers des paysages spectaculaires qui font la renommée de la province.

Regardez de plus près!

Débutez votre parcours vers Lac Saint-Jean à Trois-Rivières, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à mi-chemin entre Montréal et la ville de Québec.

Parcours aux proportions épiques

Accueillant les visiteurs de l’Ontario, ce Parcours aux proportions épiques a été conçu de telle sorte que vous puissiez découvrir quelques-uns des sites les plus emblématiques du Québec

L'expérience totale des Îles!

Vous pourriez parcourir le chemin de Havre-Aubert à Grande-Entrée en une journée, mais vous auriez manqué les pêcheurs déchargeant leurs prises sur les quais.