De l’histoire, des paysages magnifiques et de jolis villages!
 

De l’histoire, des paysages magnifiques et de jolis villages!

Road Trips 1 mai 2017 Quebecvacances
Parc national du Bic, crédit photo Sépaq

Parc national du Bic, crédit photo Sépaq

Distance : 1422 km

Débutez votre tour de la Gaspésie à partir de Québec et dirigez-vous vers le Bas-Saint-Laurent, où on retrouve les couchers de soleil les plus remarquables de la planète. Depuis La Pocatière, prenez la voie scénique, route 132, et longez le fleuve Saint-Laurent à travers les beaux paysages du Bas-Saint-Laurent et les jolis villages que les bourgeois français et anglais ont transformé en hôtels au début des années 1900. Au bout de la route se dessinent les paysages robustes mais époustouflants de la péninsule gaspésienne et le fameux rocher Percé.

 

Carte Google Road Trip De l’histoire, des paysages magnifiques et de jolis villages!
A. Québec. Fondé en 1608 par Samuel de Champlain, cette ville fortifiée fait tout pour vous charmer avec ses maisons de pierre, ses musées, ses bateaux, ses musiciens de rue et plus de 250 restaurants.

B. Découvrez Kamouraska, où vous aimerez arpenter les rues étroites d’antan parsemées de maisons robustes du 18e siècle et de filets de pêche éparpillés sur la rive. N’oubliez pas d’essayer les spécialités du village avant de partir, entre autres, les anguilles fumées, les poissons marinés et les fruits de mer préparés sur place.

Notre-Dame-du-Portage, dont les opulentes terrasses d’époque ont vue sur l’archipel Les Pèlerins, est un lieu de vacances populaire. Il doit sa réputation à ses auberges et son spa santé.

C. Rivière-du-Loup. À la fin du 17e siècle, on y trouvait un poste de traite des fourrures majeur. Pour bien apprécier son charme, promenez-vous dans les rues du Vieux Rivière-du-Loup, où les traditions architecturales locales perdurent encore. Visitez le parc de la Pointe pour un accès au fleuve par les pistes de randonnée et la piste cyclable. Ou bien embarquez sur une croisière aux baleines.

Rimouski, crédit photo Michel Julien
Rimouski, crédit photo Michel Julien

D. La flore et la faune régionale. Il faut à tout prix que vous passiez par le parc national du Bic. Voyez les oiseaux marins, les plantes rares et les phoques qui se prélassent au soleil sur les roches. Explorez le parc à pied, à vélo ou en kayak et découvrez des vues surprenantes. Visitez l’exposition, prenez part à des activités de découverte ou passez la nuit dans une de leurs yourtes!

E. Rimouski. Ici, le fleuve Saint-Laurent n’est plus un fleuve, mais bien la mer. Visitez le Site historique maritime de la Pointe-au-Père pour en apprendre sur le plus tragique désastre maritime du Canada, le naufrage du navire de luxe, Empress of Ireland, en 1914 tout près de Pointe-au-Père. Gravissez les 128 marches du phare pour une vue fantastique.

Arrêtez-vous à Grand-Métis pour admirer les 3 000 plantes indigènes et exotiques des réputés Jardins de Métis. Chaque été, de juin à octobre, vous pouvez visiter le Festival international de jardins.

F. Prochain arrêt : Matane, dont le nom signifie « vivier de castors » en langue mi’kmaq. Reconnue pour son usine de crevettes, la ville de Matane offre un point d’observation pour les visiteurs qui veulent regarder les saumons de l’Atlantique lutter contre le courant.

Continuez votre voyage vers le petit village de Cap-Chat, où se trouve le plus grand parc éolien, qui contient 133 éoliennes.

Rivière-du-Loup, crédit photo Marc Loiselle
Rivière-du-Loup, crédit photo Marc Loiselle

G. Sainte-Anne-des-Monts est la porte d’entrée du parc national de la Gaspésie et de ses vues sublimes. Passez par le centre d’interprétation Exploramer pour observer des phénomènes marins inusités, toucher des organismes vivants et partir en excursion sur la mer.

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

Vers Tadoussac!

La route de Québec à Tadoussac est certainement un des trajets les plus beaux et les plus excitants que vous aurez la chance de parcourir dans la vie.

Découvrez son histoire unique!

Pour apprécier pleinement les charmes du Vieux-Québec, quoi de mieux que d’arpenter ces rues de pierres en se baladant tranquillement?

Découvrez une île unique!

À quelques kilomètres des vieux quartiers de Québec se trouve au milieu du fleuve Saint-Laurent, un ilot de richesses historiques, agrotouristiques, architecturales et culturelles!

Les trésors de l’est du Québec!

Ce circuit vous transporte à travers trois régions touristiques, du Vieux-Québec aux charmes du Bas-Saint-Laurent, en passant par la Côte-du-Sud dans la région de Chaudière-Appalaches.

Un voyage dans le temps!

Vous avez rendez-vous avec l’histoire pour ce trajet qui remonte le temps et suit les traces de Jacques-Cartier dans son exploration du Québec.

En route vers la métropole et la capitale!

En provenance de l’autoroute 401, les visiteurs ontariens font leur entrée au Québec par la belle région de la Montérégie en suivant l’autoroute 20 vers Montréal.

En route avec la famille!

À court d’idées pour du plaisir en famille? Voici un trajet qui débute et termine à deux heures de Montréal et qui est rempli d’activités pour les enfants de tous âges.

Faites un tour patrimonial!

Un tour dans les rues de la 2e ville française d’Amérique du Nord vous permet d’apprécier tout le charme de la ville de Trois-Rivières, située entre Montréal et Québec.

Sur le chemin du patrimoine et de l’histoire!

Reliant la ville de Québec à celle de Montréal depuis le début du 18e siècle, le Chemin du Roy, première route carrossable du Canada, a été témoin de l’évolution de la province.

Des endroits à couper le souffle!

Pour les amateurs de nature et de plein air, ce circuit d’une durée de sept à dix jours vous transportera vers des paysages spectaculaires qui font la renommée de la province.

Regardez de plus près!

Débutez votre parcours vers Lac Saint-Jean à Trois-Rivières, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à mi-chemin entre Montréal et la ville de Québec.

Parcours aux proportions épiques

Accueillant les visiteurs de l’Ontario, ce Parcours aux proportions épiques a été conçu de telle sorte que vous puissiez découvrir quelques-uns des sites les plus emblématiques du Québec

Longez le Saint-Laurent!

Bienvenue à nos visiteurs en provenance des Maritimes! En entrant au Québec par la route 185

L'expérience totale des Îles!

Vous pourriez parcourir le chemin de Havre-Aubert à Grande-Entrée en une journée, mais vous auriez manqué les pêcheurs déchargeant leurs prises sur les quais.