Découvrez les belles églises!
 
Road Trips, 1 mai 2017 2017-05-01
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Basilique Notre-Dame, crédit photo Tourisme Montréal - Stéphane Poulin

Basilique Notre-Dame, crédit photo Tourisme Montréal - Stéphane Poulin

Distance : 325 km

Durée : 2 à 3 jours

Les grandes églises et magnifiques lieux de culte du Québec font partie de nos plus belles richesses patrimoniales! Contrairement à la plupart des églises d’autres continents, le temps a eu peu d’emprise sur elles et sur leur beauté intérieure. Oeuvres d’art magistrales, ces lieux particuliers sont des symboles puissants pour les québécois et de nombreux visiteurs en provenance du monde entier. Pendant que certains s’émerveilleront devant la beauté des lieux et les oeuvres d’art, d’autres y trouveront un endroit pour se recueillir et apprécier le moment présent.

 

À la découverte de l’ouest du Québec!
A. Débutez votre pèlerinage au Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré dans la région de Québec. Chaque année, près d’un million de visiteurs s’y rendent pour admirer cette église de style néo-roman dont la voûte est recouverte de mosaïques consacrées à sainte Anne et où l’on retrouve plus de 240 vitraux. On peut aussi visiter le Musée de sainte Anne pour en savoir davantage sur l’histoire de cette grande église et sur celle de cette sainte et de son culte à travers le monde.

B. Prochain arrêt : le Vieux-Québec. De grand sanctuaire, on se dirige maintenant vers la petite église! Empruntez la route 138 vers Québec et suivez les indications vers la Place-Royale dans le Vieux-Québec. Vous y découvrirez l’église Notre-Dame-des-Victoires, l'une des plus vieilles églises en Amérique du Nord. Endommagée par les bombardements de la conquête, elle a été reconstruite en 1763. À l’intérieur de l’église, on remarque dans sa décoration intérieure l’ardeur de la foi des gens d'ici.


Fait intéressant : l’église Notre-Dame-des-Victoires a servi de lieux de tournage extérieur pour le film de Steven Spielberg Catch Me If You Can mettant en vedette Leonardo Di Caprio et Tom Hanks.

Notre-Dame-du-Cap, crédit photo Michel Julien
Notre-Dame-du-Cap, crédit photo Michel Julien

C. Direction : Trois-Rivières. À partir de Québec, vous pourrez empruntez la route 138 Est par le circuit du Chemin du Roy, parsemé d’églises de villages charmantes, ou encore l’autoroute 40 Est qui vous mènera directement vers votre prochaine étape, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Fondé en 1888, il est le plus grand sanctuaire marial au Canada. Situé sur le bord du fleuve, on y trouve de vastes jardins et une chapelle historique datant de 1714.

D. L’Oratoire Saint-Joseph. Après cette escale à Trois-Rivières, direction Montréal vers l’Oratoire Saint-Joseph. Vous pouvez reprendre la route panoramique du Chemin du Roy en empruntant la route 138, ou prendre la voie rapide de l’autoroute 40. Arrivés à Montréal, vous découvrirez l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, le sanctuaire le plus important au monde dédié à saint Joseph. Fondé par saint frère André en 1904, il est fréquenté chaque année par deux millions de pèlerins et visiteurs.

E. À voir à Montréal. Pour terminer en beauté cette tournée des plus beaux lieux religieux du Québec, nous vous suggérons une visite de la Basilique Notre-Dame, située dans le Vieux-Montréal. La basilique est considérée comme le plus ancien bâtiment de style néogothique au pays. On peut la découvrir grâce aux visites guidées permettant d’en savoir davantage sur son histoire, son intérieur majestueux et son orgue Casavant.

 

 

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi