Découvrez les vignobles des Cantons-de-l’Est!
 
Road Trips 1 mai 2017 Quebecvacances
Vignoble Domaine des Côtes d'Ardoise à Dunham

Vignoble Domaine des Côtes d'Ardoise à Dunham

Distance : 180 km.

L’Autoroute 10 vous mène directement du Vieux-Montréal aux Cantons-de-l’Est en passant par le Pont Champlain. Cette région se trouve à moins d’une heure de la frontière entre le Canada et les États-Unis. En fait, elle a été peuplée par les Loyalistes qui fuyaient la Révolution américaine, dont l’influence a laissé ses traces dans l’architecture. Dans les Cantons, on peut simplement choisir une route au hasard et voir ce qui se trouve de l’autre côté de la colline – un pont couvert au-dessus d’une rivière tranquille, une ferme dodécagone ou une vignoble.

 

Découvrez les vignobles des Cantons-de-l’Est!
A. Saint-Ignace-de-Stanbridge/Mystic – Le nom moitié-français/moitié-anglais de votre premier arrêt dans les Cantons-de-l’Est réflète bien l’historique de ce lieu, où les deux cultures ont cohabité de façon si entrecroisée pendant des siècles. Saint-Ignace-de-Stanbridge s’apparente à une ville de Nouvelle-Angleterre grâce à son église Protestante simple et ses grandes maisons à ossature de bois. C’est à Mystic, la ville au nom mystérieux à proximité, que vous trouverez une grande ferme dodécagone.

B. Bedford – En août, cette belle ville présente la plus ancienne foire d’agriculture au Québec qui comprend la tire de tracteurs, la course de carambolage, les concours d’animaux et des manèges. Parcourez le Sentier des Meules le long de la Rivière aux Brochets jusqu’à la ville, ou explorez le Circuit du patrimoine à vélo. Les amateurs de vin trouveront plusieurs vignobles dans un cercle de 10 km alors que les admirateurs de voitures antiques trouveront leur plaisir à l’AutoFest.


C. Frelighsburg, un authentique village loyaliste établie à la fin des années 1790 près de la frontière, fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec. Vous y trouverez un moulin bien conservé, le magasin général, l’école de grammaire, des églises et autres structures historiques. Il se trouve également au pied du Mont Pinacle qui comprend des magnifiques sentiers de randonnée – sans parler des vergers de pommes. Venez pour la semaine du Jour du Travail pour la célébration de Festiv’Art

Vignobles de L’Orpailleur et Gagliano, Dunham - L’Orpailleur est un vignoble de 14 hectares dans le coeur du pays des vins qui a développé plusieurs variétés dont son produit vedette L’Orpailleur. On y donne des visites guidées et il y a un musée, des sentiers de randonnée, des dégustations de vin, un coin pique-nique et un restaurant gastronomique avec une terrasse. Les membres de la famille Gagliano ont acheté Le Vignoble Les Blancs Coteaux et ont réussi à implanter leurs méthodes siciliennes à notre climat froid. Les vins qu’ils produisent portent des appellations italiennes de même que françaises. Ils y a aussi une boutique et sont offertes des visites guidées, des dégustations de vin, et tout l’été, des paniers de pique-nique, des sandwiches et un barbecue spécial les fins de semaine.

Vignoble l'Orpailleur, crédit photo Michel Julien
Vignoble l'Orpailleur, crédit photo Michel Julien

D. Dunham – Tous les chemins de la Route des vins mènent à Dunham, l’épicentre de la viticulture dans les Cantons-de-L’Est qui comprend une douzaine de vignobles dans un cercle de 12 km. Les pommes et les bleuets y sont aussi cultivés et célébrés, et on y trouve des maisons de cidre et des produits de spécialité. L’événement La Clé des champs de Dunham se tient à chaque mois de juin dans ce village pittoresque et historique, et c’est le premier événement de la saison à rendre hommage à la récolte.

E. Lac-Brome/Knowlton – La municipalité de Lac-Brome comprend tous les villages situés sur les rives du lac Brome, tel que le beau village historique de Knowlton, un autre des Plus beaux villages du Québec, connu pour ses boutiques d’antiquités. Pendant un jour de juillet, vous pouvez faire le tour des maisons et jardins de Knowlton qui comprend la visite de cinq maisons et jardins. Vous pouvez aussi aller voir une pièce de théâtre en anglais, visiter une ferme de lavande ou vous baigner dans le lac Brome à la plage Douglass.

Qui n’a pas déjà entendu parler du canard du lac Brome? Connu à travers le monde, ceci est le lac où les oiseaux d’eau sont toujours élevés de la façon traditionnelle. La Boutique du canard du lac Brome vend toute une ligne de produits frais, recuits, prêts à servir et congelés, tels que des confits, des saucisses, du magret de canard fumé, des pâtés, et bien sûr, du canard entier. En septembre, le festival du canard du lac Brome offre des dégustations de produits gourmets, des démonstrations culinaires et de l’animation.

F. Bromont – Bromont est la première ville du loisir dans les Cantons-de-l’Est grâce au parc aquatique du Ski Bromont, des sentiers de vélo de montagne, des sentiers de vélo régulier, plusieurs terrains de golf et des sentiers de randonnée au parc national de la Yamaska à proximité. C’est aussi où on trouve le Parc Équestre Olympique de Bromont, qui présente des événements équestres de haut niveau, tels que l’International Bromont, le Concours Complet et plus encore. Il y a même un musée de chocolat, et bien sûr, la Fête du chocolat de Bromont!

G. Granby – C’est vrai que Granby est connue pour son excellent zoo, mais il n’en demeure pas moins que c’est aussi une ville vibrante où on trouve plein d’activités. Premièrement, il y a le Festival international de la chanson de Granby, le Granby International de voitures anciennes, le Mondial du vélo, le Tournoi de pêche à la truite et les Couleurs urbaines Granby. Le dernier vignoble du circuit est le Vignoble Côte des limousins, qui vend aussi des fromages fins et de la charcuterie fine.

 

 

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

Vers Tadoussac!

La route de Québec à Tadoussac est certainement un des trajets les plus beaux et les plus excitants que vous aurez la chance de parcourir dans la vie.

Découvrez son histoire unique!

Pour apprécier pleinement les charmes du Vieux-Québec, quoi de mieux que d’arpenter ces rues de pierres en se baladant tranquillement?

Découvrez une île unique!

À quelques kilomètres des vieux quartiers de Québec se trouve au milieu du fleuve Saint-Laurent, un ilot de richesses historiques, agrotouristiques, architecturales et culturelles!

Les trésors de l’est du Québec!

Ce circuit vous transporte à travers trois régions touristiques, du Vieux-Québec aux charmes du Bas-Saint-Laurent, en passant par la Côte-du-Sud dans la région de Chaudière-Appalaches.

Un voyage dans le temps!

Vous avez rendez-vous avec l’histoire pour ce trajet qui remonte le temps et suit les traces de Jacques-Cartier dans son exploration du Québec.

En route vers la métropole et la capitale!

En provenance de l’autoroute 401, les visiteurs ontariens font leur entrée au Québec par la belle région de la Montérégie en suivant l’autoroute 20 vers Montréal.

En route avec la famille!

À court d’idées pour du plaisir en famille? Voici un trajet qui débute et termine à deux heures de Montréal et qui est rempli d’activités pour les enfants de tous âges.

Faites un tour patrimonial!

Un tour dans les rues de la 2e ville française d’Amérique du Nord vous permet d’apprécier tout le charme de la ville de Trois-Rivières, située entre Montréal et Québec.

Sur le chemin du patrimoine et de l’histoire!

Reliant la ville de Québec à celle de Montréal depuis le début du 18e siècle, le Chemin du Roy, première route carrossable du Canada, a été témoin de l’évolution de la province.

Des endroits à couper le souffle!

Pour les amateurs de nature et de plein air, ce circuit d’une durée de sept à dix jours vous transportera vers des paysages spectaculaires qui font la renommée de la province.

Regardez de plus près!

Débutez votre parcours vers Lac Saint-Jean à Trois-Rivières, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à mi-chemin entre Montréal et la ville de Québec.

Parcours aux proportions épiques

Accueillant les visiteurs de l’Ontario, ce Parcours aux proportions épiques a été conçu de telle sorte que vous puissiez découvrir quelques-uns des sites les plus emblématiques du Québec

Longez le Saint-Laurent!

Bienvenue à nos visiteurs en provenance des Maritimes! En entrant au Québec par la route 185

L'expérience totale des Îles!

Vous pourriez parcourir le chemin de Havre-Aubert à Grande-Entrée en une journée, mais vous auriez manqué les pêcheurs déchargeant leurs prises sur les quais.