Découvrez son histoire unique!
 
Road Trips 1 mai 2017 Quebecvacances
Château Frontenac

Château Frontenac

Distance : 1 km

Pour apprécier pleinement les charmes du Vieux-Québec, quoi de mieux que d’arpenter ces rues de pierres en se baladant tranquillement? Du célèbre champ de bataille des Plaines d’Abraham, en passant par ses fortifications, visitez ces attraits historiques uniques incluant le majestueux Château Frontenac.

 

Carte Google Road Trip Découvrez son histoire unique!
A. Les Plaines d’Abraham. Le point de départ de votre circuit piétonnier se situe à la Maison de la Découverte des Plaines d’Abraham. Avant votre départ vers le Vieux-Québec, profitez de votre visite pour explorer les salles d’expositions ou pour prendre part à un circuit amusant en autobus vous informant des grands événements historiques qui se sont déroulés sur ce site.

B. Dirigez-vous ensuite vers la Grande Allée et tournez à droite en direction du Vieux-Québec. Vous remarquerez à votre gauche l’Hôtel du Parlement qui abrite l’Assemblée nationale et où siègent les 125 députés du Québec. Des visites commentées gratuites d’une durée de 30 minutes sont offertes.


C. En passant sous la porte Saint-Louis, vous entrez maintenant à l’intérieur des murs de la dernière ville fortifiée au nord du Mexique. Au Lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec vous pourrez explorer les 4,6 km de fortifications qui encerclent encore la ville en empruntant le sentier qui longe les murs, ou encore participer à l’une des visites guidées de 90 minutes dont le départ s’effectue à partir de la Terrasse Dufferin.

Musée Royal du 22e Régiment
Musée Royal du 22e Régiment

Après le passage de la porte Saint-Louis, vous pourriez aussi vous diriger vers la droite vers la Citadelle de Québec – Musée Royal du 22e Régiment où sont présentées des cérémonies militaires et des visites commentées des bâtiments. La Citadelle offre aussi un magnifique point de vue au sommet du Cap-Diamant.


D. Le château de Québec. Après ces visites historiques, descendez la rue Saint-Louis où l’on trouve nombre de restos, de cafés et de boutiques. En bas, vous vous trouverez au pied du majestueux Château Frontenac où des visites guidées sont dirigées par des personnages historiques. Pour prolonger encore un peu la vie de château, profitez de votre passage pour prendre le thé ou déguster un délicieux repas à l’un des restaurants du célèbre hôtel.

Après avoir admiré le paysage du haut de la Terrasse Dufferin, on vous propose de traverser la Place d’Armes pour découvrir la jolie rue du Trésor où artistes et artisans exposent leur œuvres dans une galerie d’art à ciel ouvert.

Rue du Trésor, crédit photo Luc-Antoine Couturier
Rue du Trésor, crédit photo Luc-Antoine Couturier

E. Dernier arrêt : la Basilique-Cathédrale. Au bout de la rue du Trésor, vous remarquerez devant vous la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec qui regorge d’œuvres d’art magnifiques. Dans la crypte reposent quatre gouverneurs de la Nouvelle-France et les évêques de Québec.

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

Vers Tadoussac!

La route de Québec à Tadoussac est certainement un des trajets les plus beaux et les plus excitants que vous aurez la chance de parcourir dans la vie.

Découvrez une île unique!

À quelques kilomètres des vieux quartiers de Québec se trouve au milieu du fleuve Saint-Laurent, un ilot de richesses historiques, agrotouristiques, architecturales et culturelles!

Les trésors de l’est du Québec!

Ce circuit vous transporte à travers trois régions touristiques, du Vieux-Québec aux charmes du Bas-Saint-Laurent, en passant par la Côte-du-Sud dans la région de Chaudière-Appalaches.

Un voyage dans le temps!

Vous avez rendez-vous avec l’histoire pour ce trajet qui remonte le temps et suit les traces de Jacques-Cartier dans son exploration du Québec.

En route vers la métropole et la capitale!

En provenance de l’autoroute 401, les visiteurs ontariens font leur entrée au Québec par la belle région de la Montérégie en suivant l’autoroute 20 vers Montréal.

En route avec la famille!

À court d’idées pour du plaisir en famille? Voici un trajet qui débute et termine à deux heures de Montréal et qui est rempli d’activités pour les enfants de tous âges.

Faites un tour patrimonial!

Un tour dans les rues de la 2e ville française d’Amérique du Nord vous permet d’apprécier tout le charme de la ville de Trois-Rivières, située entre Montréal et Québec.

Sur le chemin du patrimoine et de l’histoire!

Reliant la ville de Québec à celle de Montréal depuis le début du 18e siècle, le Chemin du Roy, première route carrossable du Canada, a été témoin de l’évolution de la province.

Des endroits à couper le souffle!

Pour les amateurs de nature et de plein air, ce circuit d’une durée de sept à dix jours vous transportera vers des paysages spectaculaires qui font la renommée de la province.

Regardez de plus près!

Débutez votre parcours vers Lac Saint-Jean à Trois-Rivières, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à mi-chemin entre Montréal et la ville de Québec.

Parcours aux proportions épiques

Accueillant les visiteurs de l’Ontario, ce Parcours aux proportions épiques a été conçu de telle sorte que vous puissiez découvrir quelques-uns des sites les plus emblématiques du Québec

Longez le Saint-Laurent!

Bienvenue à nos visiteurs en provenance des Maritimes! En entrant au Québec par la route 185

L'expérience totale des Îles!

Vous pourriez parcourir le chemin de Havre-Aubert à Grande-Entrée en une journée, mais vous auriez manqué les pêcheurs déchargeant leurs prises sur les quais.