Découvrez une île unique!
 
Road Trips 1 mai 2017 Quebecvacances
Île d’Orléans, crédit photo Brigitte Ostiguy

Île d’Orléans, crédit photo Brigitte Ostiguy

Distance : 67 km
Région : Québec et environs

À quelques kilomètres des vieux quartiers de Québec se trouve au milieu du fleuve Saint-Laurent, un ilot de richesses historiques, agrotouristiques, architecturales et culturelles! C’est l’Île d’Orléans, un oasis de paix et de beauté où les visiteurs sont accueillis chaleureusement. De la belle chute Montmorency, vous n’êtes qu’à quelques minutes de découvrir une grappe incontournable d’attraits uniques!

 

Carte Google Road Trip En route vers la métropole et la capitale!
A. Avant de traverser le pont de l’Île d’Orléans, nous vous proposons une excursion au Parc de la Chute-Montmorency, site touristique incontournable de la région touristique autant pour la vue imprenable sur le Saint-Laurent et l’Île d’Orléans que pour l’histoire qui l’entoure. La chute, haute de 83 mètres, ne laissera personne indifférent!

B. Traversez le pont de l’Île d’Orléans pour entreprendre ce circuit qui vous permettra de faire le tour de cette île sympathique en empruntant le chemin Royal tout au long de votre parcours. Votre premier arrêt vous fera découvrir la Forge à Pique Assaut- Économusée® de la forge, dans le village de Saint-Laurent. Au son des coups de marteau qui frappe l’enclume, les visiteurs auront le bonheur de voir les artisans créer des œuvres originales, en utilisant des techniques traditionnelles et actuelles.

C. Poursuivez votre chemin vers le Parc maritime de Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans pour découvrir les vestiges du chantier maritime de Saint-Laurent et la chalouperie Gobbout, classée monument historique. Vous aurez aussi un accès privilégié au fleuve et une vue magnifique sur les paysages maritimes.

Vous êtes maintenant invités à visiter le magnifique manoir historique de la Seigneurie Mauvide-Genest construit en 1734 ainsi que son jardin Nouvelle-France. Profitez de la visite guidée pour découvrir ce joyau de la Nouvelle-France.

Cueillette de fraises à l'Île d'Orléans, crédit photo Charles H. Leclerc
Cueillette de fraises à l'Île d'Orléans, crédit photo Charles H. Leclerc

D. Continuez votre route vers Saint-François! Dans ce village se trouve La Seigneurie de l'Île d'Orléans, un site exceptionnel formé de jardins colorés. Du jardin fruitier au jardin amérindien, on y découvre aussi un immense champ composé de 75 000 plants de lavande.

À Sainte-Famille, se trouve la Maison de nos Aïeux et la Maison Drouin. À cette étape historique du circuit, les passants pourront visiter cet ancien presbytère de la paroisse et le Parc des Ancêtres-de-l'Île-d'Orléans. La Maison Drouin quant à elle, compte parmi les premières habitations du 18e siècle.

E. Vous voici maintenant revenus presqu’au point de départ de votre circuit. À Saint-Pierre, on rend hommage au grand poète québécois Félix Leclerc qui a vécu les 30 dernières années de sa vie sur l’île. L’Espace Félix-Leclerc est un lieu de mémoire, d'éducation et de diffusion en hommage à l'œuvre du poète qui comprend un café, une terrasse, une boutique et une salle d’animation. Les randonneurs peuvent aussi emprunter le Sentier d’un flâneur menant vers le fleuve.

Arrêtez-vous chez Cassis Monna & Filles, qui fait partie du réseau Économusée®. À cet endroit, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’univers du liquoriste, l’artisanat traditionnel et les origines du cassis. Terminez votre visite par un tour dans la boutique, où vous pourrez vous procurer des produits spéciaux au cassis.

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

Vers Tadoussac!

La route de Québec à Tadoussac est certainement un des trajets les plus beaux et les plus excitants que vous aurez la chance de parcourir dans la vie.

Découvrez son histoire unique!

Pour apprécier pleinement les charmes du Vieux-Québec, quoi de mieux que d’arpenter ces rues de pierres en se baladant tranquillement?

Les trésors de l’est du Québec!

Ce circuit vous transporte à travers trois régions touristiques, du Vieux-Québec aux charmes du Bas-Saint-Laurent, en passant par la Côte-du-Sud dans la région de Chaudière-Appalaches.

Un voyage dans le temps!

Vous avez rendez-vous avec l’histoire pour ce trajet qui remonte le temps et suit les traces de Jacques-Cartier dans son exploration du Québec.

En route vers la métropole et la capitale!

En provenance de l’autoroute 401, les visiteurs ontariens font leur entrée au Québec par la belle région de la Montérégie en suivant l’autoroute 20 vers Montréal.

En route avec la famille!

À court d’idées pour du plaisir en famille? Voici un trajet qui débute et termine à deux heures de Montréal et qui est rempli d’activités pour les enfants de tous âges.

Faites un tour patrimonial!

Un tour dans les rues de la 2e ville française d’Amérique du Nord vous permet d’apprécier tout le charme de la ville de Trois-Rivières, située entre Montréal et Québec.

Sur le chemin du patrimoine et de l’histoire!

Reliant la ville de Québec à celle de Montréal depuis le début du 18e siècle, le Chemin du Roy, première route carrossable du Canada, a été témoin de l’évolution de la province.

Des endroits à couper le souffle!

Pour les amateurs de nature et de plein air, ce circuit d’une durée de sept à dix jours vous transportera vers des paysages spectaculaires qui font la renommée de la province.

Regardez de plus près!

Débutez votre parcours vers Lac Saint-Jean à Trois-Rivières, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à mi-chemin entre Montréal et la ville de Québec.

Parcours aux proportions épiques

Accueillant les visiteurs de l’Ontario, ce Parcours aux proportions épiques a été conçu de telle sorte que vous puissiez découvrir quelques-uns des sites les plus emblématiques du Québec

Longez le Saint-Laurent!

Bienvenue à nos visiteurs en provenance des Maritimes! En entrant au Québec par la route 185

L'expérience totale des Îles!

Vous pourriez parcourir le chemin de Havre-Aubert à Grande-Entrée en une journée, mais vous auriez manqué les pêcheurs déchargeant leurs prises sur les quais.