Des endroits à couper le souffle!
 
Road Trips 1 mai 2017 Quebecvacances
Parc national de la Mauricie, crédit photo Michel Julien

Parc national de la Mauricie, crédit photo Michel Julien

Distance : 830 km

Pour les amateurs de nature et de plein air, ce circuit d’une durée de sept à dix jours vous transportera vers des paysages spectaculaires qui font la renommée de la province. De Tremblant à Tadoussac, partez à la découverte de quelques-uns des plus beaux parcs nationaux et provinciaux du Québec et d’une poignée de trésors incomparables. La géologie, la zoologie et la botanique se feront naturellement une place dans votre cœur lorsque vous serez sur la route.

 

Carte Google Road Trip Des endroits à couper le souffle!
A. Premier arrêt : Le parc national du Mont-Tremblant. Ce premier parc Sépaq est le plus grand de la province. D’une grande beauté sauvage, le parc abrite 40 espèces de mammifères. Parcourez le parc à pied, en bicyclette ou en canot. Les amateurs de sensations fortes peuvent admirer le parc de haut en essayant une activité de randonnée et d’escalade de niveau intermédiaire : La Via ferrata du Diable.

B. Le Jardin botanique. Pour découvrir la prochaine merveille naturelle de votre voyage, partez vers le sud en prenant la route 117, qui devient l’autoroute 15 et qui vous amène à Montréal. Une fois rendus en ville, prenez l’autoroute 40 direction est et suivez les indications jusqu’au Jardin botanique.

Les botanistes amateurs aimeront explorer les 180 acres du Jardin botanique, qui réunit une collection de 22,000 variétés et espèces de plantes, 10 serres d’exposition et plus de 30 jardins extérieurs. C’est un des plus beaux jardins du monde. À ne pas manquer.


C. Parc national de la Mauricie. Lorsque vous êtes prêts à reprendre la route, revenez sur vos pas vers l’autoroute 40 est, en direction de Trois-Rivières. À cet endroit, vous pouvez allonger le trajet en prenant l’autoroute 55 nord jusqu’au parc national du Canada de la Mauricie et même passer la nuit dans un gîte patrimonial.

Parc national Grands-Jardins, crédit photo Sépaq
Parc national Grands-Jardins, crédit photo Sépaq

D. Des chutes majestueuses. Le prochain bijou de votre voyage, le parc de la chute Montmorency, se trouve tout près de la ville de Québec. Retournez à l’autoroute 40 et dirigez-vous en direction est vers la capitale provinciale. Continuez sur la route 138 pour accéder à l’entrée du parc. Spectaculaire et étincelante, la chute grondante qui tombe en cascade devant le Fleuve Saint-Laurent vous captivera assurément. Vous pouvez prendre le téléphérique ou faire une randonnée jusqu’au sommet, où un pont vous permet de traverser la chute. Des vues imprenables sur la ville de Québec, l’Île d’Orléans et le fleuve vous attendent.

E. Le Canyon Sainte-Anne vous offre des vues vertigineuses. Pour arriver à cette fantastique arène naturelle à partir de la chute Montmorency, prenez la route 138 vers l’est. Votre point d’arrivée se trouve tout de suite après Beaupré. Le roc dans lequel est creusé le canyon est vieux de 1,2 milliard d’années, la chute est plus haute que celle de Niagara et le ciel, qu’on peut admirer du haut d’une tyrolienne géante, est d’un bleu sans pareil. Il y a aussi trois ponts à suspension et des sentiers accessibles à toute la famille.

F. Parc national Grands-Jardins. Il ne vous reste que deux merveilles naturelles à découvrir sur ce parcours à travers le Québec. Continuez vers l’est sur la route 138 jusqu’à ce que vous ayez passé la Baie Saint-Paul. À cet endroit, il vous faudra quitter la route principale et empruntez la route 381 vers le nord où vous verrez la prochaine beauté époustouflante : le parc national Grands-Jardins. Ce parc a été reconnu par l’UNESCO comme l’un des points principaux de la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix. Ici, vous aurez un aperçu du grand nord de Québec. Promenez-vous à travers la taïga et découvrez des animaux et des plantes uniques; exceptionnels à ces latitudes!

 

Tadoussac, crédit photo Marc Loiselle
Tadoussac, crédit photo Marc Loiselle

G. Le Fjord du Saguenay. Une fois que vous aurez exploré cette étendue sauvage à votre gré, retournez à la route 138 en direction est à travers La Malbaie et Saint-Siméon. Une fois que vous aurez dépassé Baie-Sainte-Catherine, prenez le traversier sur le Fjord du Saguenay qui vous amène à Tadoussac.

Le joli village de Tadoussac est votre porte d’entrée vers de fantastiques créatures de la mer (en bateau ou en poursuivant la Route des Baleines). Vous pourrez y explorer le fjord taillé dans le glacier et aller à la rencontre des baleines à bosse, des belugas et des phoques!

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

Vers Tadoussac!

La route de Québec à Tadoussac est certainement un des trajets les plus beaux et les plus excitants que vous aurez la chance de parcourir dans la vie.

Découvrez son histoire unique!

Pour apprécier pleinement les charmes du Vieux-Québec, quoi de mieux que d’arpenter ces rues de pierres en se baladant tranquillement?

Découvrez une île unique!

À quelques kilomètres des vieux quartiers de Québec se trouve au milieu du fleuve Saint-Laurent, un ilot de richesses historiques, agrotouristiques, architecturales et culturelles!

Les trésors de l’est du Québec!

Ce circuit vous transporte à travers trois régions touristiques, du Vieux-Québec aux charmes du Bas-Saint-Laurent, en passant par la Côte-du-Sud dans la région de Chaudière-Appalaches.

Un voyage dans le temps!

Vous avez rendez-vous avec l’histoire pour ce trajet qui remonte le temps et suit les traces de Jacques-Cartier dans son exploration du Québec.

En route vers la métropole et la capitale!

En provenance de l’autoroute 401, les visiteurs ontariens font leur entrée au Québec par la belle région de la Montérégie en suivant l’autoroute 20 vers Montréal.

En route avec la famille!

À court d’idées pour du plaisir en famille? Voici un trajet qui débute et termine à deux heures de Montréal et qui est rempli d’activités pour les enfants de tous âges.

Faites un tour patrimonial!

Un tour dans les rues de la 2e ville française d’Amérique du Nord vous permet d’apprécier tout le charme de la ville de Trois-Rivières, située entre Montréal et Québec.

Sur le chemin du patrimoine et de l’histoire!

Reliant la ville de Québec à celle de Montréal depuis le début du 18e siècle, le Chemin du Roy, première route carrossable du Canada, a été témoin de l’évolution de la province.

Regardez de plus près!

Débutez votre parcours vers Lac Saint-Jean à Trois-Rivières, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à mi-chemin entre Montréal et la ville de Québec.

Parcours aux proportions épiques

Accueillant les visiteurs de l’Ontario, ce Parcours aux proportions épiques a été conçu de telle sorte que vous puissiez découvrir quelques-uns des sites les plus emblématiques du Québec

Longez le Saint-Laurent!

Bienvenue à nos visiteurs en provenance des Maritimes! En entrant au Québec par la route 185

L'expérience totale des Îles!

Vous pourriez parcourir le chemin de Havre-Aubert à Grande-Entrée en une journée, mais vous auriez manqué les pêcheurs déchargeant leurs prises sur les quais.