Faites un tour patrimonial!
 
Road Trips, 1 mai 2017 2017-05-01
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Pont Laviolette

Pont Laviolette

Distance : 1,8 km

Un tour dans les rues de la 2e ville française d’Amérique du Nord vous permet d’apprécier tout le charme de la ville de Trois-Rivières, située entre Montréal et Québec. Derrière ses bistrots et restos offrant de sympathiques terrasses, on retrouve des traces du passé en se promenant dans les rues ancestrales de la ville.

 

Carte Google Road Trip Faites un tour patrimonial!
A. À partir du Bureau d’information touristique de Trois-Rivières vous pourrez obtenir toute l’information nécessaire sur la région et cette ville aux milles histoires. Si vous le désirez, des tours des villes sont aussi organisées et guidées par des personnages historiques colorés. Mais pour un tour d’horizon du secteur, suivez l’itinéraire que nous vous proposons.

B. Direction : la rivière. À votre sortie du bureau d’information, dirigez-vous vers le fleuve par le boulevard des Forges pour vous rendre au Parc portuaire de Trois-Rivières. À partir de ce point, vous aurez une vue exceptionnelle sur le fleuve Saint-Laurent, le port et le pont Laviolette.


C. Le Musée des Ursulines. Longez le fleuve jusqu’à la rue de l’Hôpital pour ensuite vous dirigez vers la rue des Ursulines pour vous retrouver face au Musée des Ursulines. Le musée permet de mettre en valeur le patrimoine relié à l'histoire locale et, plus particulièrement, à l'histoire des Ursulines qui furent la première communauté religieuse à s'établir à Trois-Rivières pour éduquer les jeunes filles et soigner les malades.

À votre sortie du musée, poursuivez votre chemin sur la rue des Ursulines vers l’est en observant les bâtiments ancestraux comme le Manoir de Tonnancour, la maison Médard Chouart des Groseillers ou la Maison de Gannes. Au bout de la rue se trouve la Terrasse Turcotte et le Flambeau, une sculpture donnée en 1934 par la Jeunesse trifluvienne à l’occasion du 300e anniversaire de la ville.

Vieille Prison
Vieille Prison

D. Culture Locale. À partir de ce point, prenez à droite par les rues de la Caserne et Notre-Dame pour vous rendre jusqu’à la rue Laviolette. En poursuivant votre route vers la gauche, vous rencontrerez bientôt le Musée québécois de culture populaire et la Vieille Prison. Ce musée présente des expositions audacieuses et non conventionnelles faisant référence à la culture québécoise. Reliée à ce dernier, la Vieille prison de Trois-Rivières, classée monument historique, propose une visite-expérience en compagnie de guides dont certains sont des ex-détenus.

E. La visite se poursuit sur la rue Hart. En quelques pas, vous vous trouverez aux abords du Parc Champlain, lieu d’animation privilégié pour la tenue de grands événements et fréquentés par plusieurs artistes. De l’autre côté du parc, vous pourrez apercevoir la Cathédrale de l’Assomption, d’architecture néo-gothique et dont les vitraux sont l’œuvre de Guido Nincheri.

Cathédrale de l'Assomption
Cathédrale de l'Assomption

F. La fin de votre circuit. vous ramène à votre point de départ sur la Rue des Forges, un des endroits les plus animés de la ville qui, au crépuscule, ferme ses voies à la circulation automobile, laissant place aux promeneurs en quête d’une jolie terrasse pour déguster un bon repas ou lever leurs verres à une journée de découvertes exceptionnelles.

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi