Immergez-vous dans les traditions des Premiers Peuples
 

Immergez-vous dans les traditions des Premiers Peuples

Road Trips 11 février 2019
Immergez-vous dans les traditions des Premiers Peuples

Ouvrez votre coeur à une expérience authentique empreinte de symbolisme et de spiritualité. Vous êtes invités à entrer en contact avec la culture autochtone, à voir l’histoire d’une nouvelle perspective et à prendre le temps d’apprécier Mère Nature. Regardez de plus près les habits, danses, musiques, traditions et cuisines et témoignez de toute la fierté des Premiers Peuples au Québec.

Explorez des exhibitions muséales qui vous impressionneront

Les mâts totémiques au Musée canadien de l'histoire
Les mâts totémiques au Musée canadien de l'histoire

Découvrez les remarquables réalisations des Premiers Peuples et la collection de mâts totémiques au Musée canadien de l'histoire à Gatineau. L’exposition à la Salle des Premiers Peuples présente la diversité, la créativité, l’ingéniosité et la détermination des Premières Nations, des Métis et des Inuit du Canada à l’aide d’artefacts, d’images et de documents historiques et contemporains.

Votre prochain arrêt est à Montréal au Musée McCord pour voir l’exposition permanente Porter son identité – La collection Premiers Peuples, qui se concentre sur l’importance du vêtement et sa relation extrêmement profonde avec l’identité des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Les vêtements qui y sont présentés démontrent la créativité et la résilience des peuples autochtones. Poursuivez aussi votre découverte à la boutique, où vous trouverez divers produits d’artisanat en complément de l’exposition.

Direction Nicolet-Yamaska pour visiter le Musée des Abénakis, la première institution muséale autochtone du Québec. L’univers culturel et spirituel des Abénakis, préservé grâce à la tradition orale, vous est dévoilé par l’entremise d’un spectacle multimédia, d’expositions et d’activités éducatives. Si vous avez la chance de visiter la région en début juillet, ne manquez pas le Pow Wow d’Odanak, où vous pourrez admirer la régalia des artistes lors de ce rassemblement festif et émouvant.

Le Site Traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e propose de multiples activités
Le Site Traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e propose de multiples activités

Visitez les sites traditionnels autochtones en Mauricie et à Québec

Traversez le fleuve Saint-Laurent pour atteindre la Mauricie. Le Domaine Notcimik propose une programmation d’activités et d’événements liés à la culture autochtone, principalement celle des Atikamekw. C’est dans un esprit de vérité et de réconciliation que vous serez accueillis, et divers forfaits vous permettent de planifier un séjour qui promet d’être authentique.

Dans la région de Québec, à 20 minutes du centre-ville, le Site Traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e raconte l’histoire des Hurons-Wendat d’hier à aujourd’hui. Une multitude d’activités sont proposées, dont des balades en canot, des contes et légendes, la fabrication d’artisanat et des ateliers de tir-à-l’arc. Après une visite guidée, attablez-vous au restaurant Nek8arre, qui cuisine des spécialités à base de viandes de gibier et de poisson ainsi que le traditionnel pain banique.

L’héritage des nations autochtones dans le Nord

Longez le fleuve et prenez le traversier de Tadoussac vers la communauté Innue Essipit. En plus d’offrir des croisières aux baleines, ce peuple autrefois nomade propose une expérience touristique complète axée sur la nature et accueille des touristes du monde entier. Planifiez un séjour à l’un des deux sites de camping ou en pourvoirie et profitez des activités de plein air et des paysages à couper le souffle!

La nature dans toute sa splendeur à Eeyou Istchee Baie James
La nature dans toute sa splendeur à Eeyou Istchee Baie James

Conduisez ensuite vers le Saguenay–Lac-St-Jean jusqu'à Mashteuiatsh et apprenez-en plus sur le patrimoine culturel des Pekuakamiulnuatsh. Visitez les expositions au musée et échangez avec des artisans autochtones qui seront ravis de vous montrer leurs traditions et méthodes de fabrication artisanales. Il y a aussi le Festival de contes et légendes Atalukan en août et plusieurs événements durant l’été.

Préparez-vous à une route qui sera longue, mais qui en vaut la peine! À 8 heures de route de Mashteuiatsh, la région Eeyou Istchee Baie James suscite l'émerveillement et propose une variété d’activités, dont la chasse et la pêche, l’observation du caribou et l’écotourisme, sans oublier le spectacle inoubliable des aurores boréales! Visitez l’institut culturel cri Aanischaaukamikw, un espace public pour l'apprentissage, l'expérience et la célébration de la culture crie et admirez les magnifiques points de vue qui nous rappellent l'importance de la nature qui nous entoure.

Pour la carte complète, cliquez ici.

La culture des Premiers Peuples est un privilège à découvrir. Consultez nos suggestions pour un voyage riche en émotions.

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

Vers Tadoussac!

La route de Québec à Tadoussac est certainement un des trajets les plus beaux et les plus excitants que vous aurez la chance de parcourir dans la vie.

Découvrez une île unique!

À quelques kilomètres des vieux quartiers de Québec se trouve au milieu du fleuve Saint-Laurent, un ilot de richesses historiques, agrotouristiques, architecturales et culturelles!

Les trésors de l’est du Québec!

Ce circuit vous transporte à travers trois régions touristiques, du Vieux-Québec aux charmes du Bas-Saint-Laurent, en passant par la Côte-du-Sud dans la région de Chaudière-Appalaches.

Un voyage dans le temps!

Vous avez rendez-vous avec l’histoire pour ce trajet qui remonte le temps et suit les traces de Jacques-Cartier dans son exploration du Québec.

En route vers la métropole et la capitale!

En provenance de l’autoroute 401, les visiteurs ontariens font leur entrée au Québec par la belle région de la Montérégie en suivant l’autoroute 20 vers Montréal.

Faites un tour patrimonial!

Un tour dans les rues de la 2e ville française d’Amérique du Nord vous permet d’apprécier tout le charme de la ville de Trois-Rivières, située entre Montréal et Québec.

Sur le chemin du patrimoine et de l’histoire!

Reliant la ville de Québec à celle de Montréal depuis le début du 18e siècle, le Chemin du Roy, première route carrossable du Canada, a été témoin de l’évolution de la province.

Des endroits à couper le souffle!

Pour les amateurs de nature et de plein air, ce circuit d’une durée de sept à dix jours vous transportera vers des paysages spectaculaires qui font la renommée de la province.

Regardez de plus près!

Débutez votre parcours vers Lac Saint-Jean à Trois-Rivières, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à mi-chemin entre Montréal et la ville de Québec.

Parcours aux proportions épiques

Accueillant les visiteurs de l’Ontario, ce Parcours aux proportions épiques a été conçu de telle sorte que vous puissiez découvrir quelques-uns des sites les plus emblématiques du Québec

L'expérience totale des Îles!

Vous pourriez parcourir le chemin de Havre-Aubert à Grande-Entrée en une journée, mais vous auriez manqué les pêcheurs déchargeant leurs prises sur les quais.