Le point de rencontre de la nature et de l’ingénierie!
 

Le point de rencontre de la nature et de l’ingénierie!

Road Trips, 1 mai 2017 2017-05-01
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Matagami, crédit photo Ville de Matagami

Matagami, crédit photo Ville de Matagami

Distance : 620 km

La Route de la Baie-James constitue un attrait en soi : longue de 620 km, elle traverse la région du sud au nord. Entièrement pavée, elle est agrémentée de haltes routières, panneaux d’interprétation, sentiers et belvédères aménagés qui plairont aux explorateurs. Profitez aussi des quais conçus pour la pêche, rampes de mises à l’eau et sites de séjour rustiques pour faire durer le plaisir!

 

Carte Google Road Trip Le point de rencontre de la nature et de l’ingénierie!
A. Le périple débute. Il est fortement suggéré aux voyageurs qui empruntent la Route de la Baie-James de s’arrêter au Bureau d’information touristique de la Municipalité de la Baie-James et d’y laisser leurs coordonnées. On profite aussi de l’occasion pour prendre brochures et cartes qui agrémenteront votre circuit. Position : Km 6 sur la Route de la Baie James.

B. À partir de Amos, empruntez la route 109 vers le nord, direction Matagami. Le long du parcours vous découvrirez des paysages magnifiques et quelques curiosités locales, telles que le lac Paradis dont la couleur de l’eau est d’un vert jade très prononcé. À Cartwright, une halte routière vous permet d’admirer une vue panoramique splendide. Position : Km 157 sur la route 109.


C. Pause écotouristique. Au bout de la route 109, se trouve la municipalité de Matagami, région écotouristique unique pour la randonnée pédestre, le kayak de mer, le canot et le camping. Avant de poursuivre votre périple, profitez de cette escale pour faire le plein d’essence; la prochaine station-service ne sera que 380 km plus loin. Faites-vous photographier au kilomètre 0 de la Route de la Baie-James! Position : Km 224 sur la route 109.

À la rivière Broadback, un panneau d’interprétation vous explique comment la Baie-James a été témoin de l’aire glacière. C’est aussi ici que la mer de Tyrrell s’étendait jadis. Une halte intéressante pour son sentier pédestre et son belvédère. Position : Km 232 sur la route de la Baie James.

Lac du Vieux Comptoir, crédit photo Mathieu Dupuis
Lac du Vieux Comptoir, crédit photo Mathieu Dupuis

D. Les cascades Rupert. Si la faim se fait sentir, voici l’endroit idéal et le cadre parfait pour faire un pique-nique. Un sentier d’interprétation situé sur la rive nord de la rivière Rupert vous en apprendra plus sur ce site naturel magnifique que vous pourrez admirer longtemps. Position : Km 257 sur la route de la Baie James


La rivière et le lac du Vieux Comptoir forment des escales incontournables sur le circuit. Du belvédère de la rivière, on peut voir un des plus gros ponceaux du monde (16 m de large par 80 m de long), tandis qu’au lac du Vieux Comptoir, un des points de vue les plus spectaculaires de la route de la Baie-James attend les voyageurs. Position : Km 464 sur la route de la Baie James.

 

Aménagement Robert-Bourassa, crédit photo Hydro Québec
Aménagement Robert-Bourassa, crédit photo Hydro Québec

E. Vous voici à destination, au pied de l’un plus grand barrages du monde. Des visiteurs venus du monde entier ont déjà vu l’aménagement Robert-Bourassa, exemple incontestable de l’expertise et de l’ingéniosité des Québécois en matière d’hydroélectricité. La visite est d’une durée de quatre heures et débute au centre d’interprétation de la centrale Robert-Bourassa. Ensuite, un circuit de 25 km à bord d’un autocar vous amène au sommet du barrage, haut comme un édifice de 53 étages, et au bas de l’évacuateur de crues surnommé l’escalier du géant. Position : Km 620 sur la route de la Baie James.

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi