Les trésors de l’est du Québec!
 
Road Trips, 1 mai 2017 2017-05-01
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Rivière-du-Loup, crédit photo Marc Loiselle

Rivière-du-Loup, crédit photo Marc Loiselle

Distance : 305 km

Ce circuit vous transporte à travers trois régions touristiques, du Vieux-Québec aux charmes du Bas-Saint-Laurent, en passant par la Côte-du-Sud dans la région de Chaudière-Appalaches. En longeant le fleuve Saint-Laurent, vous aurez la chance de découvrir toutes les richesses historiques, patrimoniales, naturelles et agro-touristiques de ces belles régions du Québec.

 

Les trésors de l’est du Québec!
1. Traversez le Saint-Laurent. En déambulant dans les rues ancestrales de la Basse-Ville de Québec, vous apercevez sur l’autre rive du Saint-Laurent, une jolie ville. C’est Lévis, départ d’un périple qui vous mène sur la Route des Navigateurs, en empruntant la route 132 est, vers la région du Bas-Saint-Laurent. Empruntez le traversier reliant le Vieux-Québec et la ville de Lévis pour commencer votre aventure.

2. La ville de Lévis recèle plusieurs trésors à découvrir. La richesse du patrimoine que l’on retrouve dans le Vieux-Lévis est exceptionnelle. Mentionnons aussi son parc linéaire multifonctionnel en bordure du fleuve, le Parcours des Anses, faisant parti de la Route Verte et du Sentier transcanadien.


3. Sur votre route vers Montmagny, vous aurez la chance de vous arrêter à Berthier-sur-Mer pour une croisière offerte par Les Croisières Lachance. Ces excursions vous mèneront soit à l’Île aux Grues ou encore au Lieu historique national de la Grosse-Île, qui servit de station de quarantaine pour le port de Québec et fût la principale porte d’entrée des immigrants au Canada jusqu’à la Première Guerre mondiale.

4. Une partie intégrante de l’histoire. Village incontournable de votre périple, Saint-Jean-Port-Joli a été reconnu en 1721. Durant la Conquête de 1759, sous les ordres du général britannique James Wolfe, toutes les maisons y furent brûlées. Aujourd’hui, vous pouvez y visiter l’église du village, chef d’œuvre du patrimoine religieux du Québec.

5. Bas Saint-Laurent. Vous voilà maintenant aux portes du Bas-Saint-Laurent. Et un arrêt s’impose à Rivière-du-Loup afin de visiter le Musée du Bas-Saint-Laurent ou prendre le départ d’une excursion en bateau à la rencontre des baleines du Saint-Laurent avec Croisières AML. Continuez vers Rimouski.

Saint-Jean-Port-Joli
Saint-Jean-Port-Joli

6. En direction de Rimouski, un arrêt au Parc national du Bic devient incontournable! Fait de caps, de baies, d’anses, d’îles et de montagnes, il sert de refuge à des milliers d’oiseaux marins et de phoques. On y vient pour y pratiquer tous les sports nautiques et de plein air dans une nature abondante.

7. À la porte de l’océan. En poursuivant votre route, vous vous rendrez vers la Capitale océanique du Québec, Rimouski, afin de découvrir le Site historique maritime de la Pointe-au-Père qui relate le naufrage de l’Empress of Ireland et vous permet de visiter le sous-marin Onondoga, unique au Canada.

 

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi