Longez le Saint-Laurent!
 
Road Trips 1 mai 2017 Quebecvacances
Bas-Saint-Laurent, crédit photo Michel Julien

Bas-Saint-Laurent, crédit photo Michel Julien

Distance : 530 km
Durée : 3 à 4 jours

Bienvenue à nos visiteurs en provenance des Maritimes! En entrant au Québec par la route 185, ce circuit vous permet d’avoir un accès direct aux grandes attractions de la province qui se trouvent à Québec et Montréal tout en profitant des paysages magnifiques que propose ce circuit. Si vous préférez des circuits plus détaillés, référez-vous aux circuits Tour de Gaspésie et la Route des Navigateurs qui présentent plusieurs attraits qui valent le détour!

 

Carte Google Road Trip Longez le Saint-Laurent!
A. Arrivée au Québec. Les visiteurs faisant leur entrée par la frontière entre le Nouveau-Brunswick et le Québec en provenance des Maritimes empruntent la route 185 Nord sur laquelle se trouve le Centre Infotouriste de Dégelis. Voilà un bon départ pour peaufiner les derniers détails de votre séjour québécois ou encore, être au parfum des dernières nouvelles des activités se déroulant sur le territoire durant votre voyage.

B. Vers Rivière-du-Loup. À partir de Dégelis, vous entrez dans la région du Bas-Saint-Laurent. En suivant la route 185, vous pourrez admirer les paysages de forêts, de rivières et de lacs qui caractérisent bien cette partie de la région. Au bout de la route, on rejoint le fleuve et la ville de Rivière-du-Loup, où l’on y respire l’air pur et salin, on y découvre son histoire d'une richesse remarquable ainsi que son milieu naturel invitant, ses attraits uniques et ses festivals bien de chez nous.

À partir de Rivière-du-Loup, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez emprunter la route 132, plus panoramique vous permettant de découvrir les plus beaux villages du Québec. Ou encore, l’autoroute 20 vers Québec qui vous permettra de vous retrouver dans la capitale en moins de deux heures. Peu importe l’option choisie, au cours de votre parcours, vous traverserez les régions du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches en suivant le fleuve Saint-Laurent.

Place Royale, crédit photo Claudel Huot
Place Royale, crédit photo Claudel Huot n

C. Vous approchez de Québec et une escale s’impose! Pour un coup de cœur assuré, nous vous suggérons d’emprunter le traversier de Lévis qui vous permet un accès direct au Vieux-Québec avec en bonus, une vue imprenable sur le Cap-Diamant. Une fois arrivés sur la rive de Québec, profitez de votre passage pour découvrir la Basse-Ville et ses attrait incontournables comme la Place Royale et le Quartier Petit-Champlain.

Pour votre retour vers votre itinéraire original, nous vous suggérons de prendre la promenade Champlain à partir du Vieux-Québec. Cette route panoramique exceptionnelle vous mène jusqu’au pont Pierre-Laporte afin de revenir sur l’autoroute 20 ou la route 132 sur la portion du circuit signalisé de la Route des Navigateurs.

Jardin Botanique de Montréal, crédit photo Michel Julien
Jardin Botanique de Montréal, crédit photo Michel Julien
D. La métropole. Vous approchez de votre destination finale : Montréal! Pour traverser vers la métropole, empruntez le tunnel Louis-Hyppolite-Lafontaine afin d’entrer dans la partie Est de la ville où se trouve le quartier du Parc olympique et du Jardin botanique de Montréal, situé dans le complexe Espace pour la vie pour ensuite terminer votre périple dans les rues du Vieux-Montréal et découvrir ses nombreux attraits.

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

Vers Tadoussac!

La route de Québec à Tadoussac est certainement un des trajets les plus beaux et les plus excitants que vous aurez la chance de parcourir dans la vie.

Découvrez son histoire unique!

Pour apprécier pleinement les charmes du Vieux-Québec, quoi de mieux que d’arpenter ces rues de pierres en se baladant tranquillement?

Découvrez une île unique!

À quelques kilomètres des vieux quartiers de Québec se trouve au milieu du fleuve Saint-Laurent, un ilot de richesses historiques, agrotouristiques, architecturales et culturelles!

Les trésors de l’est du Québec!

Ce circuit vous transporte à travers trois régions touristiques, du Vieux-Québec aux charmes du Bas-Saint-Laurent, en passant par la Côte-du-Sud dans la région de Chaudière-Appalaches.

Un voyage dans le temps!

Vous avez rendez-vous avec l’histoire pour ce trajet qui remonte le temps et suit les traces de Jacques-Cartier dans son exploration du Québec.

En route vers la métropole et la capitale!

En provenance de l’autoroute 401, les visiteurs ontariens font leur entrée au Québec par la belle région de la Montérégie en suivant l’autoroute 20 vers Montréal.

En route avec la famille!

À court d’idées pour du plaisir en famille? Voici un trajet qui débute et termine à deux heures de Montréal et qui est rempli d’activités pour les enfants de tous âges.

Faites un tour patrimonial!

Un tour dans les rues de la 2e ville française d’Amérique du Nord vous permet d’apprécier tout le charme de la ville de Trois-Rivières, située entre Montréal et Québec.

Sur le chemin du patrimoine et de l’histoire!

Reliant la ville de Québec à celle de Montréal depuis le début du 18e siècle, le Chemin du Roy, première route carrossable du Canada, a été témoin de l’évolution de la province.

Des endroits à couper le souffle!

Pour les amateurs de nature et de plein air, ce circuit d’une durée de sept à dix jours vous transportera vers des paysages spectaculaires qui font la renommée de la province.

Regardez de plus près!

Débutez votre parcours vers Lac Saint-Jean à Trois-Rivières, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à mi-chemin entre Montréal et la ville de Québec.

Parcours aux proportions épiques

Accueillant les visiteurs de l’Ontario, ce Parcours aux proportions épiques a été conçu de telle sorte que vous puissiez découvrir quelques-uns des sites les plus emblématiques du Québec

L'expérience totale des Îles!

Vous pourriez parcourir le chemin de Havre-Aubert à Grande-Entrée en une journée, mais vous auriez manqué les pêcheurs déchargeant leurs prises sur les quais.