Parcours aux proportions épiques
 
Road Trips 1 mai 2017 Quebecvacances
Baie-Saint-Paul

Baie-Saint-Paul

Distance : 1 400 km, Ottawa à Percé
Durée : 10 à 14 jours ou plus

Accueillant les visiteurs de l’Ontario, ce Parcours aux proportions épiques a été conçu de telle sorte que vous puissiez découvrir quelques-uns des sites les plus emblématiques du Québec, d’Ottawa à Percé, et même plus loin si ça vous en dit. Embarquez dans la voiture et balayez cette belle province d’est en ouest tout en découvrant des attractions incroyables et des paysages impressionnants. Des trajets plus détaillés de certaines portions de ce voyage sont disponibles, dont Le long de la Rivière des Outaouais, la Route des baleines et Visite de Gaspésie.

Carte Google Road Trip Parcours aux proportions épiques

A. Ottawa. À la frontière de la province de Québec, Ottawa, la capitale canadienne, riche en histoire, en culture et en musées, est l’endroit idéal pour débuter votre trajet aux proportions épiques. Assurez-vous de passer par le Musée canadien de l’histoire à Gatineau, le musée le plus populaire et le plus visité du pays, situé de l’autre côté de la Rivière des Outaouais. On parie que vous aimerez aussi le Casino du Lac-Leamy. Une fois que vous aurez bien profité des lieux, prenez la route 148 vers Montréal.

Vieux-Port de Montréal, crédit photo Tourisme Montréal Stéphan Poulin
Vieux-Port de Montréal, crédit photo Tourisme Montréal Stéphan Poulin

B. Montréal. Une ville dynamique qui combine le nouveau et l’ancien… avec quelque chose pour tout le monde tout l’été : des attractions, des festivals, des cafés, des bistros et plus encore. Après votre long chemin sur la route depuis Gatineau, un bon endroit pour vous arrêter et vous dégourdir les jambes est le Vieux-Montréal et le Vieux-Port. Vous pouvez y visiter plusieurs attractions, telles que Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal et le Centre des sciences de Montréal. Pendant que vous êtes en ville, profitez-en pour faire un petit détour au Parc Olympique, où se situe la plus haute tour inclinée du monde, et pour visiter le complexe Espace pour la vie à proximité.

Vous avez un peu de temps libre? Pourquoi ne pas vous rendre à Québec en parcourant le Chemin du Roy et en profiter pour découvrir Trois-Rivières, la deuxième ville francophone en Amérique du Nord? En plus des bistros et restaurants aux terrasses chaleureuses, vous découvrirez les traces du passé en vous promenant dans les rues de la vieille ville.

C. En route vers Québec et le Vieux-Québec. Cette ville, fondée il y a plus de 400 ans, a un charme européen distinctif grâce à ses rues pavées et ses édifices de pierre. Apprenez-en davantage sur l’histoire militaire de la ville au Lieu historique national des Fortifications-de-Québec ou aux Plaines d’Abraham. Visitez les endroits à l’extérieur de Québec pour prendre une pause de la ville et prendre goût à la nature au parc de la chute Montmorency et à l’Île d’Orléans.

D. Une baie et une montagne aux proportions épiques! Rendez-vous à Charlevoix pour visiter la Baie-Saint-Paul, un village où l’on retrouve une des baies les plus pittoresques qui sert d’inspiration aux artistes d’ici. Les gourmands seront charmés! Après avoir exploré les galeries d’art et les boutiques du coin, prenez la route vers Le Massif. Cette station de ski qui se vante d’avoir le plus haut dénivelé à l’est des Rocheuses, s’est transformée en centre de villégiature quatre-saisons.

Continuez vers le nord sur la route 170 au parc national du Fjord du Saguenay. Creusé par les glaciers il y a plus d’un milliard d’années, le fjord est une des formations géologiques les plus anciennes du monde. Il mesure 120 km de long, entre 1 et 3 km de large et est bordé de falaises spectaculaires d’une hauteur moyenne de 150 mètres. Certaines d’entre elles, telles que Cap Trinité et Cap Éternité, font plus de 400 mètres de haut!

E. Tadoussac. De retour à la route 138, poursuivez jusqu’à Tadoussac. Cette villégiature a été acclamée sur Trip Advisor comme une des destinations favorites des voyageurs au Québec. Et avec raison. À Tadoussac, vous pouvez monter à bord d’une variété de bateaux, du Zodiac au bateau d’observation, et aller à la rencontre des géants de la mer : les baleines. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être une remarquable baleine à bosse sauter hors de l’eau. Vous verrez peut-être aussi des rorquals, des phoques et des belugas.

Observation des baleines, crédit photo Croisières AML Marc Loiselle
Observation des baleines, crédit photo Croisières AML Marc Loiselle

F. La Route des baleines à Baie-Comeau. Prenez la route 138 nord le long de la Route des baleines jusqu’à Baie-Comeau. Vous poursuivrez votre découverte de la douzaine d’espèces de baleines qu’on retrouve dans l’Estuaire et le Golfe du Saint-Laurent et à différents points d’observation. Si vous aimez la plongée, vous voudrez vous arrêter à Les Escoumins, une des meilleures destinations de plongée du Canada. Continuez jusqu’à Baie-Comeau.

Le traversier de Matane – Traversez l’Estuaire Saint-Laurent à Matane sur la rive sud du Fleuve Saint-Laurent dans la région de Gaspésie.

G. Visite de Gaspésie. Vous voici rendus en Gaspésie! Continuez par Sainte-Anne-des-Monts, la porte d’entrée au parc national de Gaspésie, le parc national Forillon et Gaspé, dont le nom vient du Mi’kmaq qui veut dire « extrémité». Mais vous n’êtes pas encore au bout de votre voyage. Rendez-vous à Percé, une ville qui attire les touristes depuis les années 1930.

H. Le rocher Percé. Les vagues qui se brisent. Les oiseaux marins qui chantent. À Percé, le magnifique rocher est un incontournable, et vous ne devriez pas passer à côté d’une visite de l’Île Bonaventure, l’habitat de la plus grande colonie de Fous de Bassan d’Amérique du Nord.

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

Vers Tadoussac!

La route de Québec à Tadoussac est certainement un des trajets les plus beaux et les plus excitants que vous aurez la chance de parcourir dans la vie.

Découvrez son histoire unique!

Pour apprécier pleinement les charmes du Vieux-Québec, quoi de mieux que d’arpenter ces rues de pierres en se baladant tranquillement?

Découvrez une île unique!

À quelques kilomètres des vieux quartiers de Québec se trouve au milieu du fleuve Saint-Laurent, un ilot de richesses historiques, agrotouristiques, architecturales et culturelles!

Les trésors de l’est du Québec!

Ce circuit vous transporte à travers trois régions touristiques, du Vieux-Québec aux charmes du Bas-Saint-Laurent, en passant par la Côte-du-Sud dans la région de Chaudière-Appalaches.

Un voyage dans le temps!

Vous avez rendez-vous avec l’histoire pour ce trajet qui remonte le temps et suit les traces de Jacques-Cartier dans son exploration du Québec.

En route vers la métropole et la capitale!

En provenance de l’autoroute 401, les visiteurs ontariens font leur entrée au Québec par la belle région de la Montérégie en suivant l’autoroute 20 vers Montréal.

En route avec la famille!

À court d’idées pour du plaisir en famille? Voici un trajet qui débute et termine à deux heures de Montréal et qui est rempli d’activités pour les enfants de tous âges.

Faites un tour patrimonial!

Un tour dans les rues de la 2e ville française d’Amérique du Nord vous permet d’apprécier tout le charme de la ville de Trois-Rivières, située entre Montréal et Québec.

Sur le chemin du patrimoine et de l’histoire!

Reliant la ville de Québec à celle de Montréal depuis le début du 18e siècle, le Chemin du Roy, première route carrossable du Canada, a été témoin de l’évolution de la province.

Des endroits à couper le souffle!

Pour les amateurs de nature et de plein air, ce circuit d’une durée de sept à dix jours vous transportera vers des paysages spectaculaires qui font la renommée de la province.

Regardez de plus près!

Débutez votre parcours vers Lac Saint-Jean à Trois-Rivières, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à mi-chemin entre Montréal et la ville de Québec.

Longez le Saint-Laurent!

Bienvenue à nos visiteurs en provenance des Maritimes! En entrant au Québec par la route 185

L'expérience totale des Îles!

Vous pourriez parcourir le chemin de Havre-Aubert à Grande-Entrée en une journée, mais vous auriez manqué les pêcheurs déchargeant leurs prises sur les quais.