Roulez vers les meilleures destinations vélo du Québec
 

Roulez vers les meilleures destinations vélo du Québec

Road Trips 4 février 2019 Quebecvacances
Roulez vers les meilleures destinations vélo du Québec

Partez à la découverte des voies cyclables qui sillonnent le Québec et cultivez de saines habitudes de vie en vacances! Que vous soyez fanatiques de longs trajets multi-jours ou que vous prévoyez faire une boucle et remonter en voiture à la fin de la journée, le circuit à votre mesure vous attend. Vous trouverez aussi en chemin des restaurants pour faire le plein d’énergie, des hébergements pour vous reposer et des attractions pour vous divertir.

Pour ceux qui ne font pas que passer!

Vaudreuil-Soulanges est une destination prisée par les cyclistes!
Vaudreuil-Soulanges est une destination prisée par les cyclistes!

Votre point de départ : la région de Vaudreuil-Soulanges en Montérégie. Enfourchez vos bicyclettes et parcourez le réseau diversifié aux paysages champêtres. Cette destination prisée par les cyclistes propose une toile élaborée de pistes cyclables et de circuits sur route, dont certains tronçons sont reliés par des navettes fluviales. Lorsqu’il est temps de faire une pause, arrêtez-vous dans un des petits commerces sur votre chemin!

Accessibles tant aux cyclistes expérimentés qu’aux familles préférant une simple balade, les nombreuses pistes cyclables du Haut-Richelieu sont parfaites pour découvrir les municipalités à votre rythme. Plusieurs itinéraires sont disponibles, dont un circuit gourmand pensé pour les cyclistes qui veulent combiner plein air et produits du terroir.

Quand le plein air rime avec l’art!

Imaginez une sortie vélo ponctuée d’oeuvres d’art monumentales! À Granby dans les Cantons-de-l’Est – région réputée pour le cyclotourisme – le parcours Artria vous permet de pédaler sur un circuit agrémenté de sculptures et d’aménagements paysagers. Circulez tranquillement sur la piste, en vous arrêtant de temps à autre pour admirer les oeuvres et la nature.

À Nicolet-Yamaska, le vélo est une activité phare!
À Nicolet-Yamaska, le vélo est une activité phare!

Des itinéraires pour ne rien manquer

Plusieurs régions où le vélo est une activité phare proposent des itinéraires pour le plus grand bonheur des cyclistes. C’est le cas de Nicolet-Yamaska au Centre-du-Québec, une région très accueillante et accessible grâce à son relief essentiellement plat et son service de traverse. Les pistes cyclables sillonnent les milieux urbains et les routes rurales et longent les magnifiques rivières Nicolet et Saint-François. On y retrouve des attractions et activités de toutes sortes, ainsi que des endroits où se désaltérer ou se rassasier.

La région de Chaudière-Appalaches a aussi à coeur le succès de votre randonnée de vélo! Suivez la Véloroute de la Chaudière qui vous conduira dans quelques-uns des endroits les plus spectaculaires de la région, témoignant de l’histoire passionnante des Beaucerons et de la richesse exceptionnelle des campagnes agricoles. Une douzaine d’itinéraires prêt-à-partir de divers niveaux de difficultés vous guident vers tout ce qu’il y a à voir!

La Véloroute de la Chaudière vous promet de magnifiques paysages
La Véloroute de la Chaudière vous promet de magnifiques paysages

Vélo de plaisance, ou plus sportif?

Traversez le St-Laurent pour arriver à la région de la ville de Québec. La sous-région de Portneuf est une merveille à découvrir! Longez la rivière ou parcourez une des innombrables routes de campagne de l’arrière-pays. Lorsque la fatigue s’installe, profitez-en pour vous arrêter dans un des jolis parcs municipaux pour un pique-nique. Vous avez plutôt soif d’aventure? Dirigez-vous à la Vallée Bras-du-Nord pour explorer les sentiers de vélo de montagne!

Du cyclisme pour tous

Destination vélo par excellence, la Véloroute des Bleuets de Saguenay–Lac-St-Jean convient autant aux sportifs qu’aux familles et propose des circuits adaptés aux voyageurs intéressés par le cyclotourisme et aux adeptes de vélo de montagne. Formant une boucle de 256 km, la véloroute met à la disposition des cyclistes un service de navette de bagages réservable à l’avance pour plus de commodité. Relevez le défi de parcourir la boucle au complet, ou combinez votre randonnée sur une section avec d’autres activités, comme faire du camping et visiter les sites touristiques de la région.

Pour la carte complète, cliquez ici.

Vous voulez encore plus d’idées pour du plaisir sur deux roues? Consultez nos suggestions vélo!

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

Vers Tadoussac!

La route de Québec à Tadoussac est certainement un des trajets les plus beaux et les plus excitants que vous aurez la chance de parcourir dans la vie.

Découvrez une île unique!

À quelques kilomètres des vieux quartiers de Québec se trouve au milieu du fleuve Saint-Laurent, un ilot de richesses historiques, agrotouristiques, architecturales et culturelles!

Les trésors de l’est du Québec!

Ce circuit vous transporte à travers trois régions touristiques, du Vieux-Québec aux charmes du Bas-Saint-Laurent, en passant par la Côte-du-Sud dans la région de Chaudière-Appalaches.

Un voyage dans le temps!

Vous avez rendez-vous avec l’histoire pour ce trajet qui remonte le temps et suit les traces de Jacques-Cartier dans son exploration du Québec.

En route vers la métropole et la capitale!

En provenance de l’autoroute 401, les visiteurs ontariens font leur entrée au Québec par la belle région de la Montérégie en suivant l’autoroute 20 vers Montréal.

Faites un tour patrimonial!

Un tour dans les rues de la 2e ville française d’Amérique du Nord vous permet d’apprécier tout le charme de la ville de Trois-Rivières, située entre Montréal et Québec.

Sur le chemin du patrimoine et de l’histoire!

Reliant la ville de Québec à celle de Montréal depuis le début du 18e siècle, le Chemin du Roy, première route carrossable du Canada, a été témoin de l’évolution de la province.

Des endroits à couper le souffle!

Pour les amateurs de nature et de plein air, ce circuit d’une durée de sept à dix jours vous transportera vers des paysages spectaculaires qui font la renommée de la province.

Regardez de plus près!

Débutez votre parcours vers Lac Saint-Jean à Trois-Rivières, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à mi-chemin entre Montréal et la ville de Québec.

Parcours aux proportions épiques

Accueillant les visiteurs de l’Ontario, ce Parcours aux proportions épiques a été conçu de telle sorte que vous puissiez découvrir quelques-uns des sites les plus emblématiques du Québec

L'expérience totale des Îles!

Vous pourriez parcourir le chemin de Havre-Aubert à Grande-Entrée en une journée, mais vous auriez manqué les pêcheurs déchargeant leurs prises sur les quais.