Sur le chemin du patrimoine et de l’histoire!
 
Road Trips 1 mai 2017 Quebecvacances
Portneuf

Portneuf

Distance : 252 km

Reliant la ville de Québec à celle de Montréal depuis le début du 18e siècle, le Chemin du Roy, première route carrossable du Canada, a été témoin de l’évolution de la province. Chargé d’histoire, il vous fera parcourir la rive nord du fleuve Saint-Laurent en laissant libre cours à vos envies de découvrir notre patrimoine!

 

Carte Google Road Trip Sur le chemin du patrimoine et de l’histoire!
A. La route des ancêtres. Après avoir exploré le Vieux-Québec de la Basse-ville jusqu’à ses fortifications, nous vous suggérons de prendre la route de nos ancêtres vers Montréal. Empruntez la route 138 Ouest et partez à la découverte des villes et villages qui ont été les premiers témoins de l’histoire de la province.

La région de Portneuf possède un charme tout particulier. Composée, entre autres, des municipalités de Neuville, Cap-Santé et Deschambault, reconnus comme faisant partis de l’Association des plus beaux villages du Québec, la région a un héritage architectural extraordinaire qui vaut la peine d’être admiré!


B. Vous passerez ensuite. par le village de Sainte-Anne-de-la-Pérade où vous pourrez visiter la superbe église du même nom. Construite en 1855 et arborant des dimensions de cathédrale de style néo-gothique, elle est inspirée de la Basilique Notre-Dame de Montréal.

Lac Saint-Pierre
Lac Saint-Pierre

C. Trois-Rivières, la capitale de la Mauricie fondée en 1634, doit son nom à la rivière Saint-Maurice, scindée en trois à l’endroit où elle se jette dans le Saint-Laurent. Cette ville bouillonnante d’activités vous propose le Musée québécois de culture populaire et La Vieille prison, le magnifique sanctuaire Notre-Dame-du-Cap ornant de magnifiques vitraux et une balade dans le Vieux-Trois-Rivières. C’est aussi l’endroit idéal pour une petite pause gastronomique dans l’un des nombreux restaurants ou terrasses réunis au centre-ville.


Poursuivant votre parcours sur la route 138, vous apercevrez le fleuve Saint-Laurent ainsi que le magnifique lac Saint-Pierre. Reconnu par l’UNESCO comme une réserve mondiale de biosphère, l’archipel du lac Saint-Pierre, accessible par Berthierville, est un endroit à visiter pour tous les amants de la nature.

D. Arrivés à Repentigny, vous êtes presque à la fin de votre périple sur l’une des plus anciennes routes du Canada. Vous avez l’opportunité de continuer votre chemin vers l’ouest pour vous retrouver au cœur de la métropole ou encore, de choisir la direction de Lanaudière au nord.

Stade olympique, crédit photo David Giral
Stade olympique, crédit photo David Giral

E. Montréal! Vous voilà enfin au cœur de la métropole où boutiques, cafés, bistros, attractions touristiques et festivals envahissent les rues de Montréal au cours de l’été. Profitez de votre passage pour visiter le célèbre Stade olympique et le complexe Espace pour la vie, et le tout nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan, ou encore, découvrez ses vieux quartiers et ses nombreux attraits dont le Musée McCord, la basilique Notre-Dame, ou les Quais du Vieux-Port, carrefour de nombreux événements et activités.

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

Vers Tadoussac!

La route de Québec à Tadoussac est certainement un des trajets les plus beaux et les plus excitants que vous aurez la chance de parcourir dans la vie.

Découvrez son histoire unique!

Pour apprécier pleinement les charmes du Vieux-Québec, quoi de mieux que d’arpenter ces rues de pierres en se baladant tranquillement?

Découvrez une île unique!

À quelques kilomètres des vieux quartiers de Québec se trouve au milieu du fleuve Saint-Laurent, un ilot de richesses historiques, agrotouristiques, architecturales et culturelles!

Les trésors de l’est du Québec!

Ce circuit vous transporte à travers trois régions touristiques, du Vieux-Québec aux charmes du Bas-Saint-Laurent, en passant par la Côte-du-Sud dans la région de Chaudière-Appalaches.

Un voyage dans le temps!

Vous avez rendez-vous avec l’histoire pour ce trajet qui remonte le temps et suit les traces de Jacques-Cartier dans son exploration du Québec.

En route vers la métropole et la capitale!

En provenance de l’autoroute 401, les visiteurs ontariens font leur entrée au Québec par la belle région de la Montérégie en suivant l’autoroute 20 vers Montréal.

En route avec la famille!

À court d’idées pour du plaisir en famille? Voici un trajet qui débute et termine à deux heures de Montréal et qui est rempli d’activités pour les enfants de tous âges.

Faites un tour patrimonial!

Un tour dans les rues de la 2e ville française d’Amérique du Nord vous permet d’apprécier tout le charme de la ville de Trois-Rivières, située entre Montréal et Québec.

Des endroits à couper le souffle!

Pour les amateurs de nature et de plein air, ce circuit d’une durée de sept à dix jours vous transportera vers des paysages spectaculaires qui font la renommée de la province.

Regardez de plus près!

Débutez votre parcours vers Lac Saint-Jean à Trois-Rivières, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à mi-chemin entre Montréal et la ville de Québec.

Parcours aux proportions épiques

Accueillant les visiteurs de l’Ontario, ce Parcours aux proportions épiques a été conçu de telle sorte que vous puissiez découvrir quelques-uns des sites les plus emblématiques du Québec

Longez le Saint-Laurent!

Bienvenue à nos visiteurs en provenance des Maritimes! En entrant au Québec par la route 185

L'expérience totale des Îles!

Vous pourriez parcourir le chemin de Havre-Aubert à Grande-Entrée en une journée, mais vous auriez manqué les pêcheurs déchargeant leurs prises sur les quais.