Voyez tout ce qu’on peut faire en longeant le St-Laurent
 

Voyez tout ce qu’on peut faire en longeant le St-Laurent

Road Trips 28 janvier 2019 Quebecvacances
Voyez tout ce qu’on peut faire en longeant le St-Laurent

Plus qu’un simple cours d’eau, le fleuve St-Laurent est une source d’émerveillement! Découvrez la variété d’expériences que permet le Fleuve et admirez les paysages qui défileront devant vous. Les couchers de soleil en particulier ne manqueront pas de vous séduire!

Le Fleuve, d’ouest en est

Le centre-ville en bordure de l'eau de Salaberry-de-Valleyfield
Le centre-ville en bordure de l'eau de Salaberry-de-Valleyfield

Commencez en Montérégie à Salaberry-de-Valleyfield. Choisissez parmi les croisières thématiques, promenez-vous tranquillement aux abords du canal ou louez un kayak pour explorer à votre guise. Il y a même des épaves submergées dans le lac Saint-François qui impressionneront les amateurs de plongée sous-marine. Fait intéressant, on retrouve à Salaberry-de-Valleyfield l’unique hôtel flottant au Québec!

Un arrêt avant Montréal…et ensuite au Vieux-Port!

20 minutes avant d’atteindre la métropole, arrêtez-vous au RécréoParc à Sainte-Catherine. Ce parc quatre-saisons est un site d’exception pour la pratique d’activités de plein air sur l’eau ou en bordure. Offrant la location d’équipements, il permet aux visiteurs de faire du kayak ou de la planche à pagaie tout en profitant de la vue.

Attraction touristique incontournable, le Vieux-Port de Montréal est grouillant de vie! L’été, on peut se détendre à la plage de l’Horloge, louer des pédalos, quadricycles ou segways, ou partir en croisière sur le fleuve. Les soupers-croisières de Croisières AML sont tout indiqués pour passer de beaux moments tout en admirant le paysage urbain.

Vous restez quelques jours en ville? Consultez notre Virée montréalaise pour plus d’activités!

Prochaine destination : la ville de Québec

Un parcours Montréal-Québec vous mènera aux Excursions Maritimes Québec, entreprise unique en Amérique qui propose la découverte du fleuve à bord d'un Zodiac™. Des excursions vers plusieurs destinations, dont la chute Montmorency et l’île d’Orléans, sont offertes ainsi que divers forfaits personnalisables.

Amateurs d’histoire, profitez de votre passage dans la Capitale pour faire un tour à saveur historique et culturelle!

Le spectacle émouvant des baleines accessible grâce à Croisières Essipit
Le spectacle émouvant des baleines accessible grâce à Croisières Essipit

Vers le nord ou le sud?

À partir de Québec, continuez votre périple en bordure du Saint-Laurent en demeurant sur la rive nord du fleuve et dirigez-vous vers la magnifique région de Charlevoix. Alternativement, traversez le pont enjambant le fleuve vers Lévis, situé sur la rive sud du fleuve, et poursuivez votre route dans la région de Chaudière-Appalaches. Il est toujours possible de passer d’une rive à l’autre en empruntant un des traversiers ponctuant la côte, et ce en toutes saisons.

Baleines majestueuses au nord

Presque trois heures séparent Québec du Centre d'interprétation et d'observation de Pointe-Noire à Baie-Sainte-Catherine. Une vue spectaculaire de Tadoussac vous y attend, et vous en apprendrez plus sur les baleines blanches grâce aux guides-interprètes. Gardez l’œil ouvert : une baleine pourrait surgir à tout moment à la surface de l’eau!

Voir les mammifères marins de plus près est une des expériences les plus émouvantes auxquelles il est possible d’assister au Québec. Les Croisières Essipit proposent des départs du quai de Bergeronnes sur le territoire ancestral innu Essipit. Leur association à l’Alliance Éco-Baleine assure l’observation respectueuse des baleines dans le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Pour la carte complète, cliquez ici.

La MRC des Basques, lieu de chaleureux habitants et riche en histoire
La MRC des Basques, lieu de chaleureux habitants et riche en histoire

Histoire et écologie au sud

L’entreprise familiale les Croisières Lachance se spécialise dans les trajets autour de l’archipel de l’Isle-aux-Grues. Les voyageurs seront ravis d’écouter les capitaines passionnés leur parler des histoires de la vie insulaire, des beautés de ces îles et des trésors maritimes du St-Laurent.

Offrant aussi des croisières, Duvetnor dans le Bas-St-Laurent est vouée au respect de l’environnement et du patrimoine et propose des excursions commentées, l’observation des oiseaux marins et la visite de lieux historiques. Il est aussi possible de séjourner sur une des îles, accessibles en prenant le traversier.

Finissez votre trajet à la MRC des Basques, lieu de chaleureux habitants, riche en histoire, où il fait bon respirer l’air salin et admirer les couchers de soleil. Parfait endroit pour déguster un repas au bord de l’eau, cette région est aussi un excellent point de départ pour une excursion en kayak ou une expédition d’observation de phoques.

Pour la carte complète, cliquez ici.

Vous rêvez de vous laisser porter par les vagues? Découvrez toutes les suggestions de sorties pour partir au large!


Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

Vers Tadoussac!

La route de Québec à Tadoussac est certainement un des trajets les plus beaux et les plus excitants que vous aurez la chance de parcourir dans la vie.

Découvrez une île unique!

À quelques kilomètres des vieux quartiers de Québec se trouve au milieu du fleuve Saint-Laurent, un ilot de richesses historiques, agrotouristiques, architecturales et culturelles!

Les trésors de l’est du Québec!

Ce circuit vous transporte à travers trois régions touristiques, du Vieux-Québec aux charmes du Bas-Saint-Laurent, en passant par la Côte-du-Sud dans la région de Chaudière-Appalaches.

Un voyage dans le temps!

Vous avez rendez-vous avec l’histoire pour ce trajet qui remonte le temps et suit les traces de Jacques-Cartier dans son exploration du Québec.

En route vers la métropole et la capitale!

En provenance de l’autoroute 401, les visiteurs ontariens font leur entrée au Québec par la belle région de la Montérégie en suivant l’autoroute 20 vers Montréal.

Faites un tour patrimonial!

Un tour dans les rues de la 2e ville française d’Amérique du Nord vous permet d’apprécier tout le charme de la ville de Trois-Rivières, située entre Montréal et Québec.

Sur le chemin du patrimoine et de l’histoire!

Reliant la ville de Québec à celle de Montréal depuis le début du 18e siècle, le Chemin du Roy, première route carrossable du Canada, a été témoin de l’évolution de la province.

Des endroits à couper le souffle!

Pour les amateurs de nature et de plein air, ce circuit d’une durée de sept à dix jours vous transportera vers des paysages spectaculaires qui font la renommée de la province.

Regardez de plus près!

Débutez votre parcours vers Lac Saint-Jean à Trois-Rivières, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à mi-chemin entre Montréal et la ville de Québec.

Parcours aux proportions épiques

Accueillant les visiteurs de l’Ontario, ce Parcours aux proportions épiques a été conçu de telle sorte que vous puissiez découvrir quelques-uns des sites les plus emblématiques du Québec

L'expérience totale des Îles!

Vous pourriez parcourir le chemin de Havre-Aubert à Grande-Entrée en une journée, mais vous auriez manqué les pêcheurs déchargeant leurs prises sur les quais.