Destinations à explorer, 15 mai 2023 2023-05-15
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Veloroute des Bleuets © Canopée Média

L’été au Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est le temps de se mettre en mode découvertes! Envie de bouger, de bien manger, d’explorer? Vous trouverez de tout pour passer du bon temps dans la région, et la qualité de l’expérience est à l’image du territoire : énorme! Entre forêts et bleuets, voici quelques idées pour un séjour qui rime avec nature, culture et aventure!

Hébergement à l'Ermitage Saint-Antoine
Hébergement à l'Ermitage Saint-Antoine. Crédit photo : David Verreault

Prendre un bain de nature à l’Ermitage Saint-Antoine

L’Ermitage Saint-Antoine est un magnifique sanctuaire naturel où respirer le grand air. Explorez les sentiers pédestres qui sillonnent le terrain boisé, louez une embarcation pour voguer sur le lac Ouiatchouan, gravissez la tour d’observation pour admirer la vue panoramique, ou détendez-vous sur la plage. Toutes les occasions sont bonnes pour s’imprégner de la beauté environnante. En quête d’activités interactives? Ne manquez pas Origine, une expérience immersive haute en couleur, et le parcours de réalité augmentée riche en découvertes. Après une journée bien remplie, pourquoi ne pas passer la nuit dans ce décor enchanteur? Chambres d’hôtel, chalets, camping : les options abondent pour un repos bien mérité!

S’ancrer dans la culture locale au Musée Louis-Hémon

Incontournable de la région, le Musée Louis-Hémon est un espace de création et d’échange qui saura animer votre passion pour la littérature et l’histoire. Le musée est un hommage à la mémoire de l’auteur français Louis Hémon, qui s’est inspiré de son séjour à Péribonka en 1912 pour écrire son œuvre maîtresse, Maria Chapdelaine. Entrez dans l’intimité de ce roman grâce aux expositions du musée, qui met aussi en valeur l’oralité, l’écriture d’expression française et le territoire. Ne ratez pas la toute nouvelle visite virtuelle de la Maison Samuel-Bédard, où l’écrivain a séjourné pendant six mois lors de son passage au Lac-Saint-Jean.

L’Espace Péribonka, qui accueille le Musée Louis-Hémon
L’Espace Péribonka, qui accueille le Musée Louis-Hémon. Crédit photo : Carole Tremblay
Véloroute des Bleuets
Véloroute des Bleuets. Crédit photo : Canopée Média

Pédaler vers l’aventure sur la Véloroute des Bleuets

Destination vélo par excellence, le Lac-Saint-Jean vous invite sur la Véloroute des Bleuets, un circuit de 256 kilomètres qui traverse 15 municipalités et la communauté ilnu de Mashteuiatsh. Débutants, familles et sportifs chevronnés trouveront tous leur compte sur cette route qui ceinture le magnifique lac Saint-Jean. En chemin, profitez-en pour faire des arrêts gourmands, aller à la rencontre de la population chaleureuse et visiter les artisans de la région. Une foule de services sont offerts aux cyclistes, dont des navettes maritimes, des bornes de recharge pour vélos à assistance électrique, ainsi qu’une navette de bagages pour rouler léger et rendre d’autant plus agréable l’expérience de cyclotourisme!

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin