Entre parcours aériens et mycotourisme : quoi faire en plein air cet automne

Attractions à découvrir, 28 août 2023 2023-08-28
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Sortie sur le lac en rabaska avec Contact Nature © Laurent Silvani Photographie

Que vous soyez adeptes de randonnée pédestre, d’observation de la nature, d’activités nautiques ou de grimpe, le Québec offre un vaste terrain de jeu en plein air pour des expériences hors de l’ordinaire. Québec Aventure Plein air vous propose quelques suggestions pour partir à la découverte des territoires naturels exceptionnels de la province cet automne.

Explorer le Québec en mode écotourisme

Les activités d’écotourisme offrent une occasion unique d’explorer les richesses naturelles du Québec tout en contribuant à la protection des milieux. De plus en plus d’entreprises s’engagent à réduire leur empreinte écologique en participant au Fonds plein air 1 % pour la planète et en respectant des normes rigoureuses de développement durable et responsable. Grâce au fonds, près d’un demi-million de dollars ont été recueillis pour soutenir des projets structurants de protection de la nature.

Repérez les entreprises attestées Écotourisme afin de vous assurer de pratiquer vos activités de plein air dans le respect de l’environnement, dont : Contact Nature, pour découvrir autrement le fjord du Saguenay, Nature Aventure, pour explorer les rivières de la Gaspésie, Aventure Rose-des-Vents, pour allier nature, culture et hébergement à Sainte-Rose-du-Nord, et plusieurs autres.

Parcours dans les arbres
Parc de la rivière Batiscan. Crédit photo : Hélène Bassabara

Retomber en enfance dans les parcours aériens

Pour vivre une bonne dose d’émotions fortes, défier la gravité et exercer son équilibre, rien de tel qu’un parcours d’aventure dans les hauteurs, en plein cœur de la nature! En Mauricie, le Parc de la rivière Batiscan propose une panoplie d’options, dont sa célèbre Via Ferrata, qui vous invite à affronter une paroi rocheuse vertigineuse qui surplombe la rivière. Munis de harnais, les visiteurs du Parc Aventures Cap Jaseux pourront parcourir pas moins de 73 ponts aériens, avec le fjord du Saguenay en trame de fond. Dans les Laurentides, le Parc du Domaine Vert offre quant à lui des parcours d’hébertisme où toute la famille pourra s’amuser à la cime des arbres.

Apprivoiser le monde de la mycologie

Les forêts québécoises sont tapissées de nombreuses variétés de champignons, véritables trésors naturels. Pour faire de belles trouvailles gastronomiques en forêt, plusieurs entreprises proposent des activités mycotouristiques. Le Parc régional des Grandes-Coulées, dans le Centre-du-Québec, est l’endroit idéal pour observer des champignons de toutes les couleurs et de toutes les formes. Des ateliers d’initiation à l’identification et à la cueillette sont aussi offerts dans plusieurs régions, notamment en Chaudière-Appalaches, au Parc du Massif du Sud, et en Mauricie, avec Les champignons du Lac Édouard.

Cueillette de champignons
Activités mycotouristiques au Parc régional des Grandes-Coulées

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin