Incursion dans la culture populaire au Musée POP

Attractions à découvrir, 12 juin 2023 2023-06-12
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Exposition L’ADN des superhéros
L'exposition L’ADN des superhéros. Crédit photo : Samuel Cyr

Attendez-vous à être surpris lors de votre visite au Musée POP! Si vous planifiez des vacances en Mauricie, ou si vous passez par Trois-Rivières cet été, ne manquez pas de faire un arrêt à ce musée étonnant qui témoigne de l’évolution de la société québécoise et qui met en valeur la culture populaire du Québec grâce à une panoplie d’expositions interactives et une programmation d’activités pour toute la famille. Le Musée POP est ouvert tous les jours en période estivale.

Un parcours « superhéroïque »!

Voyez l’exposition jeunesse en vedette cet été, L’ADN des superhéros. C’est une expo-aventure pour les jeunes sous le thème des superhéros qui comprend un parcours et une mission ludiques pour stimuler l’estime de soi des enfants. Ces derniers, à travers un circuit ponctué de cachettes, d’un mur d’escalade, de jeux d’habiletés et d’autres épreuves conçues pour eux, accomplissent leur mission et aident le professeur Laforest à sauver la ville. Ils découvrent ainsi que les superhéros, ce sont aussi des gens qui font partie de leur vie quotidienne, comme des scientifiques ou des sportifs et dont on peut tous s’inspirer dans nos actions de tous les jours.

Une garde-robe étonnante

Dans un registre bien différent, mais tout aussi divertissant, voyez l’exposition Peaux d’âmes, dans laquelle vous pourrez admirer des vêtements féminins comme vous n’en avez jamais vu. En utilisant des matériaux récupérés, l’artiste François Bertrand s’inspire de la garde-robe féminine et prend comme sujet la robe d’époque, la robe de soirée ou de danse, le corset, etc., pour réaliser ses créations. L’œuvre La Reine-Mère - hommage à Noëlla Gaumond, une magnifique robe de 1,82 mètre de hauteur faite de goupilles de canettes d’aluminium, de fil de laiton, d’une hélice de moteur et d’un grelot est très certainement la pièce maîtresse de cette exposition d’art populaire contemporain comptant une trentaine d’œuvres.

Oeuvres de François Bertrand
Oeuvres de François Bertrand. Crédit photo : Musée POP

La rencontre de deux univers

L’artiste François Fréchette s’inspire de l’univers fantastique du célèbre conteur Fred Pellerin pour créer à son tour des œuvres fabuleuses. L’exposition qui lui est consacrée, intitulée C'est la faute à Babine!, présente une série de vitraux de style naïf et caricatural qui illustrent les diverses condamnations de Babine, ce souffre-douleur sympathique sorti de l’imaginaire du conteur. N’ayez crainte, cependant, un petit quelque chose fonctionne de travers à chaque condamnation et Babine demeure bien vivant tout au long de l’exposition!

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin