Le parc national du Mont-Tremblant : complètement éblouissant en automne

Attractions à découvrir, 18 septembre 2023 2023-09-18
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Le parc national du Mont-Tremblant
Le parc national du Mont-Tremblant. Crédit photo : Jean-Pierre Huard

Le parc national du Mont-Tremblant, à quelques heures de Montréal, dans les Laurentides, est le terrain de jeu idéal pour une escapade automnale! Le parc, immense territoire qui s’étend à travers forêts et collines, traversé par six rivières et parsemé d’innombrables lacs, est un paradis de plein air bien connu. Imaginez-le donc revêtant ses couleurs de saison… l’enchantement est assuré! En famille ou en couple, pour une première ou une énième fois, offrez-vous une incursion vivifiante en pleine nature dans cet environnement éblouissant qu’est le parc national du Mont-Tremblant en automne.

À chacun son sentier…

La randonnée pédestre est sans contredit l’une des activités prisées dans le parc. Les visiteurs qui viennent y user leurs semelles sont nombreux et les sentiers s’adressent tant aux randonneurs débutants plutôt contemplatifs qu’aux marcheurs aguerris en quête d’aventure un peu plus sportive. Même les adeptes de longues randonnées y trouvent leur compte : le réseau de sentiers se déploie sur 82 km et compte dix relais. De plus, les sentiers de randonnée pédestre sont accessibles une grande partie de l’année, soit de la mi-mai jusqu’aux premières neiges.

Et à chacun sa via ferrata!

Les amateurs de via ferrata seront comblés au parc national du Mont-Tremblant. La via ferrata du Diable propose quatre parcours différents. Qu’il s’agisse d’une première expérience, ou que vous soyez déjà conquis, vous trouverez un parcours à votre mesure puisqu’ils présentent des niveaux de difficulté différents et couvrent des distances plus ou moins longues. Un des trajets vous propose même l’excursion au coucher du soleil, ce qui confère à l’activité une ambiance toute singulière. Comptez de trois heures et demie à six heures selon le parcours choisi, et notez que l’âge minimum pour le parcours débutant est maintenant de 11 ans.

Bonifier l’expérience

Pour faire de votre escapade en nature une immersion complète, pourquoi ne pas profiter d’une des options de camping ou de prêt-à-camper proposées sur place? Profitez de toute la majesté qu’offrent les montagnes dans leurs habits d’automne et laissez-vous imprégner du calme et de la sérénité qu’amène le sommeil en forêt une dernière fois avant le retour des nuits trop froides. Les sites sont très nombreux dans le parc, vous pouvez donc choisir l’emplacement qui répond le mieux à vos envies. Le camping est offert jusqu’à la mi-octobre environ.

Camping au parc national du Mont-Tremblant
Crédit photo : Mikael Rondeau

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin