Plongez dans la vie bourgeoise de la Nouvelle-France au Manoir Boucher de Niverville

Attractions à découvrir, 5 août 2024 2024-08-05
quebecvacances.com
quebecvacances.com

Devanture du Manoir Boucher de Niverville en été.
Crédit photo : Éric Massicotte

L’une des plus anciennes maisons privées au Canada, le Manoir Boucher de Niverville, à Trois-Rivières, est un véritable joyau historique qui vous transporte au temps de la Nouvelle-France, tout en vous offrant plusieurs activités culturelles.


Le rallye GPS

À mi-chemin entre Québec et Montréal, Trois-Rivières est une ville riche en patrimoine et en culture. Pour la découvrir de manière originale et ludique, le Manoir Boucher de Niverville propose un rallye GPS, une véritable chasse au trésor à travers la ville. Après avoir récupéré le matériel nécessaire au Manoir, les explorateur·trices partiront à la recherche d’éléments cachés au centre-ville. Ce parcours urbain est une activité parfaite pour explorer toute la richesse historique de cette deuxième plus ancienne ville du Québec. En suivant les indices et en naviguant dans les rues, vous découvrirez des aspects méconnus de la ville et enrichirez vos connaissances.


La programmation culturelle

Le Manoir propose également une riche programmation culturelle, dont les incontournables soirées de contes autour du feu. Le 9 août 2024, Lucie Bisson, la conteuse invitée, présentera son spectacle Ben, ça parle au Diable!, où contes, récits et légendes se côtoient dans un tumulte de personnages qui se croisent de façons humoristiques. Le 16 août 2024, ce sera au tour de Marc-André Fortin d’animer la soirée, avec Le tiraillement entre l’arbre et la rivière, où anecdotes de villages et images langagières seront au rendez-vous. Il est important de noter que la mention « complet » ne s’applique qu’en cas de pluie, car dans ces cas, le conte sera présenté à l’intérieur, où les places sont limitées. S’il fait beau, les contes sont ouverts à tous et à toutes, gratuitement!


Activité de conte autour du feu avec une scène, un conteur et la foule devant sur des chaises pliantes.
Crédit photo : Étienne Boisvert

Visiter le Manoir

Élément majeur du patrimoine trifluvien, le Manoir Boucher de Niverville est une résidence seigneuriale d’inspiration française érigée en 1668, dont l’architecture se distingue par sa fondation et sa charpente en bois d’origine. L’exposition Vie bourgeoise — Les dessous de la mondanité en Nouvelle-France permet de ressentir l’ambiance unique de cette résidence classée monument historique. Grâce à un audioguide, les visiteur·ses seront transporté·es dans le quotidien d’un couple de la bourgeoisie au temps de la Nouvelle-France et pourront tout savoir sur l’alimentation, l’habillement, les mœurs et les coutumes de l’époque.


Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin