Un automne à la rencontre des baleines du Saint-Laurent

Attractions à découvrir, 14 août 2023 2023-08-14
quebecvacances.com
quebecvacances.com
© Renaud Pintiaux

Dans les régions maritimes du Québec, il n’y a pas que le décor aux couleurs changeantes qui fait la beauté de l’automne. Septembre et octobre, en étant hors des grandes périodes d’achalandage, sont des mois parfaits pour apercevoir jusqu’à 13 espèces de cétacés qui fréquentent le Saint-Laurent. Les baleines sont alors présentes en grand nombre et leur souffle chaud est plus visible quand le temps se refroidit. C’est donc une saison privilégiée pour faire ou refaire une croisière aux baleines, activité incontournable pour s’émerveiller devant les paysages flamboyants et l’incroyable spectacle des mammifères marins.

Croisière aux baleines
Croisière aux baleines. Crédit photo : Catherine Dubé

Prenez la Route des Baleines sur la Côte-Nord

Avec ses plages à perte de vue et ses paysages à couper le souffle, la Côte-Nord est un lieu de prédilection pour voir les baleines. De Tadoussac, dont la baie est renommée pour la présence de cétacés et parfaite pour une sortie sur l’eau en Zodiac ou en bateau, longez les berges du Saint-Laurent sur la 138, la Route des Baleines. Profitez-en pour admirer les couleurs et découvrir des attraits uniques, dont le Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir et le Centre de découverte du milieu marin. Tout au long du parcours, gardez l’œil ouvert : vous pourriez apercevoir le plus grand mammifère de la planète, le rorqual bleu!

Sillonnez la Route du Fleuve dans Charlevoix

Entre fleuve et montagnes, la Route du Fleuve de Charlevoix est l’une des plus belles routes panoramiques en Amérique du Nord. Longue de 78 kilomètres, elle relie Baie-Saint-Paul à La Malbaie, tout en englobant L’Isle-aux-Coudres. En automne, c’est le trajet parfait pour admirer les couleurs, s’imprégner du fleuve et du côté maritime en route vers une excursion aux baleines, et visiter au passage les producteurs, artistes et artisans qui font la réputation de la région. Outre le relief distinctif qui brille de mille feux quand les journées raccourcissent, vous y découvrirez de nombreux trésors cachés.

Route des Baleines
Route des Baleines. Crédit photo : Renaud Pintiaux
Observations des baleines
Observations des baleines. Crédit photo : Mathieu Dupuis

Vivez l’automne au Québec en chemin vers les baleines

Aux quatre coins de la province, les paysages ornés de ravissantes couleurs invitent à l’exploration et rendent une excursion aux baleines d’autant plus mémorable. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Route du Fjord traverse de jolis villages et des panoramas automnaux dignes d’une carte postale sur plus de 200 kilomètres. Le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie sont deux autres régions incontournables du Québec maritime à découvrir grâce à un circuit en boucle ponctué d’excursions en mer et aux baleines, de randonnées dans les parcs nationaux, de visites de phares et d’ateliers, de marches sur la plage et de dégustations des saveurs locales.

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin