Laissez-vous séduire par un joyau de la nature : le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent!

Attractions à découvrir, 9 septembre 2024 2024-09-09
quebecvacances.com
quebecvacances.com

Vue aérienne du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent
Crédit photo : Patric Nadeau

À la rencontre du Saint-Laurent et du Saguenay, là où convergent l’eau douce du fjord et l’eau salée du fleuve, se trouve le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent qui n’en finira plus de vous étonner.

Accueillant près de 2 200 espèces animales et végétales, il protège 1 245 km2 de milieu marin. Vous pourrez entre autres y faire l’observation de mammifères et d’oiseaux marins y compris des espèces en péril comme le béluga et le rorqual bleu.

Il est accessible depuis quatre régions touristiques : Bas-Saint-Laurent, Charlevoix, Côte-Nord et Saguenay–Lac-Saint-Jean.


25 ans de protection et d’émerveillement

Fondé en 1998, le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent a pour mission d’assurer la protection de la biodiversité et de faire découvrir ce territoire d’une riche histoire ayant commencé bien avant. Ses falaises sont sculptées soit dans le roc cristallin du Bouclier canadien, soit dans la roche sédimentaire des Appalaches, vieille de plusieurs millions d’années. Des vestiges révèlent qu’il est fréquenté depuis environ 8 000 ans.

C’est également un lieu de rencontre où baleines, phoques et oiseaux marins parcourent des milliers de kilomètres pour venir s’y alimenter, tandis que les espèces résidentes y trouvent un milieu de vie idéal.


Des activités enrichissantes dans le respect des écosystèmes

Rien de tel pour s’imprégner de l’immensité et de la beauté des lieux qu’une sortie en mer ou un moment de contemplation bien installé sur le rivage! Entre les falaises, les îles et les phares, observez les mammifères marins qui viennent respirer à la surface. En plongée, vous pourrez admirer les fonds marins colorés.

Peu importe l'embarcation que vous choisissiez, une excursion guidée vous offrira une immersion au cœur de l'aire marine protégée tout en vous dévoilant diverses facettes de ce milieu fascinant, et ce, en toute sécurité. Des mesures de protection sont en place pour une meilleure cohabitation avec les baleines et les autres espèces fréquentant les lieux. Si vous souhaitez naviguer avec votre propre embarcation, renseignez-vous sur la réglementation et sur les conditions météo pour une sortie sécuritaire et responsable.


Expérience visiteur au parc marin
Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir. Crédit photo : Parcs Canada / Thomas Cadilhac

Parc marin Saguenay–St. Laurent
Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire. Crédit photo : Parcs Canada / Thomas Cadilhac

De découverte en découverte

Autour du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, un réseau de plus d’une vingtaine de lieux s’offre à votre curiosité d’explorateur·rice. En partenariat avec Parcs Canada et la Sépaq, de nombreuses municipalités et organisations touristiques sont prêtes à vous accompagner dans votre inoubliable rencontre avec le milieu marin.

Musées, centres d’interprétation, lieux historiques nationaux et sentiers de randonnée, il y en a pour tous les goûts! Parmi ces endroits se trouvent 3 lieux administrés par Parcs Canada.

Le premier est situé à Baie-Sainte-Catherine dans la région de Charlevoix : le Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire. Idéalement situé à l’embouchure du fjord du Saguenay et de l’estuaire du Saint-Laurent, retrouvez-vous sur un site incomparable pour observer les bélugas dans leur milieu naturel.

En Haute-Côte-Nord, retrouvez d’abord le Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir aux Bergeronnes, une ancienne station de phare située face au chenal Laurentien, le garde-manger des baleines. Prenez place sur les rochers en bordure de l’estuaire, près du lieu où les baleines s’alimentent.

Puis, à quelques kilomètres, aux Escoumins, se trouve le Centre de découverte du milieu marin qui propose une incursion dans l’univers marin coloré du Saint-Laurent en plus d’offrir divers lieux pour observer l’estuaire et les mammifères et oiseaux marins qui s’y promènent. Profitez également d’une promotion sur les frais d’admission jusqu’à la fin de la saison : visitez un 2e centre de Parcs Canada à 50 %!

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin