Événements en vedette, 3 juin 2024 2024-06-03
quebecvacances.com
quebecvacances.com

Classé site archéologique et historique national, le musée Pointe-à-Callière vous invite à faire un voyage dans l’histoire cet été, des civilisations anciennes jusqu’à nos jours, sur les lieux mêmes de la fondation de Montréal.


Objet de l'exposition sur les olmèques.
Crédit photo : Sebastien Roy

Découvrez les civilisations du golfe du Mexique

Présentée jusqu’au 15 septembre 2024, l’exposition temporaire Olmèques et les civilisations du golfe du Mexique lève le voile sur la fascinante histoire de la plus ancienne civilisation connue de Mésoamérique, les Olmèques. Près de 300 chefs-d’œuvre et objets symboliques, dont une tête colossale en pierre de basalte, des statues d’homme-jaguar et des sculptures de plusieurs millénaires, dont certaines seront exposés pour la première fois au Canada. Il s’agit d’une occasion rare et unique de plonger dans près de 4 000 ans d’histoire à la découverte de l’héritage remarquable de cette civilisation et de ses traditions, croyances et rites.


Faites immersion dans le passé du quartier Saint-Henri

Que savez-vous vraiment de l’histoire du quartier Saint-Henri? L’exposition Saint-Henri, le cœur à l’ouvrage retrace l’histoire vivante et passionnante de ce quartier unique de Montréal, depuis la fondation du village artisanal avec ses tanneries, à la ville industrielle et prospère, jusqu’au quartier en pleine transformation d’aujourd’hui. En mettant en lumière la vie quotidienne des hommes et des femmes qui ont habité le quartier d’hier à aujourd’hui, l’exposition offre un regard captivant sur l’âme de Saint-Henri, tout en révélant les transformations et les luttes sociales qui l’ont façonné au cours des siècles. À ne pas manquer d’ici le 11 mai 2025!


Vivez l’été sur la Pointe

Jusqu’au 3 septembre, Pointe-à-Callière présente L’été sur la Pointe, une programmation d’activités extérieures gratuites en plein cœur du Vieux-Montréal. Véritable oasis urbaine, la zone entre la place Royale et la place D’Youville passe en mode estival et devient entièrement piétonne. Des tables à pique-nique et des chaises Adirondack seront installées aux abords du musée : c’est l’occasion parfaite pour profiter des rayons du soleil en famille ou entre ami·es, tout en s’imprégnant de l’atmosphère historique de l’endroit, qui témoigne du riche passé de Montréal. Découvertes et convivialité sont au rendez-vous tout l’été sur la Pointe!


Deux chaises Adirondac à l'extérieur de Pointe-a-callière.
Crédit photo : Roméo Celli / Pointe-à-Callière

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin