Un été inoubliable au MNBAQ : Rembrandt, McNicoll et trésors du Musée

Événements en vedette, 3 juin 2024 2024-06-03
quebecvacances.com
quebecvacances.com

Gravure Rembrandt et Saskia de Rembrandt.
Rembrandt van Rijn, Rembrandt et Saskia, 1636. Eau-forte, 90 x 92 mm. Collection Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam, MS 640 (PK). De la succession de H.M. Montauban van Swijndregt, 1929 / Photo: Rik Klein Gotink

L’été est la saison parfaite pour s’immerger dans l’art et la culture, et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) est l’endroit idéal pour le faire. Pour une expérience enrichissante et inspirante, pourquoi ne pas prévoir une journée au musée?

Imaginez-vous déambuler paisiblement à travers les salles d’exposition, vous laissant envelopper par la beauté des œuvres tout en vous imprégnant de leur raffinement. Après cette exploration artistique, prenez le temps de vous détendre en dégustant un délicieux repas au Café Québécor par Laurent Godbout, puis explorez la Librairie-Boutique où vous trouverez sûrement un souvenir à ramener chez vous pour prolonger le plaisir de cette journée.

Voici les expositions qui ne manqueront pas de marquer votre été


Rembrandt, maître absolu de la gravure

Le nom de Rembrandt est très souvent associé à la peinture, mais l’artiste a également révolutionné l’art de la gravure et est considéré comme l’un des plus grands graveurs de tous les temps. L’exposition vedette présentée jusqu’au 2 septembre, intitulée Rembrandt. Gravures du Museum Bojimans Van Beuningen, compte 80 œuvres sélectionnées qui mettent en lumière l’habileté exceptionnelle de Rembrandt, incluant des chefs-d’œuvre comme La Pièce aux cent florins (vers 1648), Les Trois Croix (1653) et La Petite Tombe (vers 1657).


Voyages et indépendance au féminin

Autre exposition phare du MNBAQ, Helen McNicoll. Un voyage impressionniste vous fera découvrir une artiste impressionniste canadienne (elle est née à Toronto et a grandi à Montréal) méconnue du public. McNicoll privilégie la peinture en plein air et les recherches sur les effets de lumière et d’atmosphère, et elle se distingue par son amour du voyage et de la découverte de nouveaux espaces. L’exposition rassemble plus de 60 œuvres aux thèmes gravitant autour de l’indépendance féminine, de la prise de risques, de l’amitié et de la liberté des femmes. À voir dès le 20 juin.


Toile Sur la plage de la peintre impressionniste Helen Galloway McNicoll.
Helen McNicoll, Sur la plage, 1912. Huile sur toile, 63,5 × 76,8 cm. Collection Pierre Lassonde / Photo: MNBAQ, Idra Labrie

Découvrez les collections du Musée

Parmi les autres expositions du musée, ne manquez pas de découvrir la plus grande œuvre jamais réalisée par le célèbre artiste Jean Paul Riopelle, une fresque monumentale d’une trentaine de tableaux intitulée L’Hommage à Rosa Luxemburg. Gardez un moment pour admirer les expositions permanentes du musée qui mettent en valeur les chefs-d’œuvre de la collection nationale, l’art inuit, les arts décoratifs et de design et l’art contemporain du Québec.


Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin