MUTEK 2024 : une édition anniversaire pour célébrer la créativité numérique

Événements en vedette, 15 juillet 2024 2024-07-15
quebecvacances.com
quebecvacances.com

Du 20 au 25 août 2024, les amateur·trice·s de musiques électroniques et d’art numérique sont attendu·e·s au festival international MUTEK, en plein cœur du Quartier des spectacles de Montréal, pour célébrer 25 ans d’innovation.


Spectacle de musique électronique sous un arc de lumières multicolore
Crédit photo : Frédérique Ménard-Aubin

Une programmation en salle à l’avant-garde

Pour son 25e anniversaire, MUTEK accueillera plus d’une centaine d’artistes qui se distinguent par leur originalité, leur audace et leur talent. Chaque soir, la Société des arts technologiques (SAT) devient le théâtre de performances éclectiques et immersives dans le cadre de la série Nocturne, tandis que le Théâtre Maisonneuve de la Place des arts accueille la série A/Vision, mettant en lumière des propositions audiovisuelles impressionnantes. Les soirées festives se prolongent jusqu’au petit matin au MTELUS avec la série Métropolis, dans un mélange de rythmes dynamiques et envoûtants. Pour cette édition spéciale, MUTEK repousse les frontières de l’innovation en proposant aussi une expérience électronique totalement inédite réunissant les musicien·ne·s canadien·ne·s Colin Stetson, Kara-Lis Coverdale et Patrick Watson au New City Gas.


Une scène extérieure gratuite et conviviale

En plus de la programmation en salle, MUTEK propose une expérience en plein air festive et rassembleuse. Tous les jours de 17 h à 23 h, la scène extérieure, située sur l’esplanade Tranquille, vibre au son d’artistes émergent·e·s et renommé·e·s provenant des quatre coins du monde. Fidèle à ses valeurs d’inclusion, MUTEK s’assure de créer un espace où chacun·e peut participer pleinement, entre autres grâce à l’accessibilité du site, reconnue par Kéroul, un organisme visant à rendre la culture accessible aux personnes à capacité physique restreinte. Cet espace incarne l’esprit de célébration et d’ouverture qui caractérise le festival depuis ses débuts.


Éclat de lumière arc-en-ciel lors d'un spectacle de musique électronique
Crédit photo : Frédérique Ménard-Aubin

Grande nouveauté : un parcours d'installations numériques gratuit

Pour cette édition spéciale, MUTEK propose un parcours ludique et familial, à l’extérieur et à l’intérieur, au cœur de Montréal. Présentée du 15 au 29 août, cette initiative de grande envergure transportera les visiteur·se·s dans l’univers fascinant de l’art numérique sous toutes ses formes. Chaque création offre une expérience au croisement de la technologie et de la créativité, invitant à explorer de nouveaux territoires artistiques. Cette édition anniversaire contribuera assurément à faire rayonner la créativité numérique québécoise!


Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin