Trois expositions pour aiguiser votre esprit critique au Musée McCord Stewart

Événements en vedette, 17 juin 2024 2024-06-17
quebecvacances.com
quebecvacances.com

Au cœur du centre-ville de Montréal, le Musée McCord Stewart propose une diversité d’expositions qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains. En voici trois à ne pas manquer cet été!


Portrait de Audrey Hepburn par Norman Parkinson.
Audrey Hepburn (1929-1993), photographiée à La Vigna, villa de Audrey Hepburn près de Rome, Glamour, Décembre 1955 © Iconic Images / Fonds d’archives Norman Parkinson 2024

Portraits et mode — Photographes du Québec au-delà des frontières

Mettant en lumière la photographie artistique, éditoriale et commerciale, l’exposition Portraits et mode — Photographes du Québec au-delà des frontières présente le travail de 17 photographes d’ici, dont le talent exceptionnel a influencé la scène photographique internationale actuelle. Outre de magnifiques photographies de mode, les visiteur·ses auront l’occasion d’admirer une centaine de portraits iconiques, toujours empreints d’une grande sensibilité. Le partage d’une vingtaine de contenus audiovisuels offre également un accès privilégié à la démarche artistique des photographes. L’exposition, placée sous le commissariat de Thierry-Maxime Loriot, est présentée jusqu’au 29 septembre 2024.


Norman Parkinson : toujours en vogue

Présentée en première nord-américaine jusqu’au 2 septembre 2024, l’exposition Norman Parkinson : toujours en vogue met en lumière l’œuvre de Normand Parkinson, l’un des piliers de la photographie de mode au 20e siècle, reconnu pour son inventivité étincelante entre les années 1930 et 1980. Ses photographies, empreintes de vivacité, de spontanéité et d’humour, ont en effet donné une nouvelle impulsion au portrait de célébrités, en rupture avec les conventions. L’exposition présente 79 de ses photographies les plus emblématiques, dont celles d’Audrey Hepburn, de David Bowie et de Jane Birkin, ainsi qu’une sélection de 56 couvertures de grands magazines qu’il a signées.


Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience

L’exposition permanente Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience témoigne des savoirs encore trop méconnus des peuples autochtones au Québec et au Canada, ainsi que des blessures profondes qu’ils portent et de leur incroyable résilience face aux traumatismes des entreprises d’assimilation qu’ils ont subies. Présentant une centaine d’objets de la collection Cultures autochtones du Musée, minutieusement choisis, ainsi que des témoignages textuels et vidéo de membres des 11 nations autochtones au Québec, cette exposition offre une véritable rencontre entre les peuples, portée par l’espoir d’amorcer un dialogue pour une meilleure compréhension mutuelle.


Trois jeunes femmes à l'exposition Voix autochtones du Musée McCord Stewart.
Crédit photo : Elias Touil

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin