Activités gourmandes et sorties en plein air pour un bel automne dans Lanaudière

Destinations à explorer, 9 octobre 2023 2023-10-09
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Paysage d’automne dans Lanaudière © Simon Laroche

Durant la saison des couleurs, la région de Lanaudière se métamorphose en arborant des paysages flamboyants. Et les activités ne manquent pas pour profiter de l’omniprésence de la nature, découvrir des saveurs locales auprès de producteur.trice.s passionné.e.s, ou encore vous offrir une partie de pêche ou une randonnée ponctuée de points de vue spectaculaires. Que ce soit en famille, en couple ou en solo, vous vivrez le meilleur de l’automne dans Lanaudière!

Autocueillette
Autocueillette. Crédit photo : Simon Laroche

Faire des provisions grâce à l’abondance des récoltes

Débordante de saveurs, Lanaudière est une destination de prédilection pour l’autocueillette. Des courges aux citrouilles en passant par les raisins, les pommes et le maïs, les entreprises agrotouristiques de la région proposent une foule de produits délicieux. Il vous sera même possible de cueillir des fleurs – oui, oui, des fleurs en automne! – comme des tournesols, des zinnias et des marigolds pour créer un beau bouquet coloré à ramener à la maison. Aussi, bon nombre de producteur.trice.s offrent des activités amusantes telles que des mini-fermes, des tours de tracteur et des labyrinthes décorés pour l’Halloween, sans oublier des aires de jeux et de pique-nique pour du bon temps en famille.

Parcourir de beaux sentiers pour admirer les couleurs

À la fois sauvage et accessible, la région de Lanaudière abrite un impressionnant réseau de sentiers pour les adeptes de marche de tous les âges et de tous les calibres. En plus, la majorité des sentiers acceptent les chiens, pour le bonheur de ceux et celles qui désirent randonner avec Pitou. Certains mènent vers des sommets où la vue sur le panorama automnal est remarquable, alors que d’autres sont parsemés de ruisseaux, de chutes et de cascades à admirer. Vous aimez les longues excursions et souhaitez faire durer le plaisir? Dormez dans un refuge pour vous imprégner du calme de la nature!

Prolonger les joies de la saison de la pêche

Eh oui, il est possible de pêcher même en automne, et les prises sont fréquentes et vraiment impressionnantes. Imaginez-vous en train de taquiner la truite arc-en-ciel, le brochet ou l’achigan avec, en toile de fond, des paysages hauts en couleur. Pour pratiquer la pêche d’automne et profiter d’un séjour en plein air, les pourvoiries sont idéales. Elles offrent l’embarras du choix en matière d’hébergement, que ce soit en auberge ou dans un chalet entièrement équipé ou de type rustique. Il y a fort à parier que vous aurez des histoires de pêche incroyables à raconter!

Pourvoiries dans Lanaudière
Pourvoiries dans Lanaudière. Crédit photo : Simon Laroche

Pour plus d'information

x

Je m'abonne au bulletin