Le MNBAQ vous offre une expérience muséale étoffée. Une sélection d’activités culturelles y sont organisées pour tous les publics.
Information supplémentaire
•
Evergon. Théâtres de l’intime : Jusqu’au 23 avril 2023. Osez entrer dans l’univers burlesque et charnel d’Evergon! Sur cinq décennies, le photographe canadien a revisité les genres du portrait, du paysage ou du nu, en créant une imagerie forte et irrévérencieuse. Photographies, Polaroids géants, hologrammes. Ce sont plus de 230 œuvres qui sont réunies pour la première fois dans une rétrospective dense et percutante consacrée à un pionnier haut en couleur. Avertissement espiègle de l’artiste : « Certaines images pourraient ne pas vous choquer ».
•
Arts décoratifs et design au Québec : Découvrez une exposition exclusivement consacrée au design et aux métiers d’art québécois. Arts décoratifs et design au Québec rassemble 130 objets (verrerie, céramique, mobilier, affiches, etc.) réalisés par une cinquantaine d’artistes qui ont marqué les six dernières décennies de notre histoire. Chaises, affiches, torche olympique, casque de hockey, voyez ou revoyez des objets mythiques qui ont bâti notre quotidien. Un véritable voyage à travers vos souvenirs qui vous rappelleront forcément un moment de votre propre histoire.
•
Art inuit. La collection Brousseau. Ilippunga. : Partez à la rencontre des peuples de l’Arctique canadien dans Art inuit. La collection Brousseau. Ilippunga. Une scénographie audacieuse inspirée des paysages nordiques met en vedette 26 miniatures et 78 grands formats réalisés à partir de matériaux puisés à même le sol tels que la serpentinite, la stéatite et diverses parties d’animaux (os de baleine, bois de caribou ou encore de l’ivoire). Vous y constaterez le sens de l’observation aigu des artistes, leur dextérité et leur ingéniosité. Leurs œuvres reflètent les liens étroits avec toutes les formes de la vie arctique, qui leur inspirent le plus grand respect, et traduisent l’importance de la famille et de la collectivité. Elles en disent long sur la connaissance du milieu et de la tradition, qui a permis aux Inuits de survivre pendant des millénaires sous le climat riche, mais souvent impitoyable du Nord.