Découvrez un patrimoine religieux riche et diversifié
 

Découvrez un patrimoine religieux riche et diversifié

Attractions à découvrir, 31 mai 2021 2021-05-31
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette
Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette

Qu’il s’agisse de vivre une retraite spirituelle, de goûter aux produits du terroir de nos monastères ou d’explorer l’histoire religieuse à travers une exposition et des œuvres d’art, le Québec vous offre une foule de possibilités. Cet été, prenez le temps de partir à la rencontre de lieux inspirants et empreints de spiritualité qui ne manqueront pas de vous étonner.

Important : Profitez des activités en respectant les consignes sanitaires.

Quand sites religieux rime avec produits délicieux

L’Abbaye Val Notre-Dame, située à Saint-Jean-de-Matha, est reconnue pour son célèbre Magasin, où vous retrouverez des produits forestiers fabriqués par les moines, de même qu’une grande variété de produits du terroir provenant d’autres commerces de la région. En plus d’offrir des sentiers pour admirer la beauté du paysage, l’abbaye propose plusieurs activités afin de découvrir sa forêt et son verger privés, ainsi que des randonnées et des ateliers gourmands.

Dans les Cantons-de-l’Est, le fruit du travail des moines de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac trouve une place de choix dans leur boutique. Leur grand verger permet la fabrication de nombreux produits à base de pomme. Vous pouvez ainsi vous procurer des cidres mousseux obtenus selon la méthode champenoise, du beurre de pomme et de la confiture de petits fruits. Et que dire des fromages bleus de l’abbaye, dont plusieurs ont reçu des prix prestigieux… Ils sont tout simplement savoureux!

De splendides lieux de recueillement et de tranquillité

À seulement 20 minutes de la ville de Québec, le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré dispose d’un riche patrimoine composé de peintures, de mosaïques, de vitraux et de sculptures sur pierre et sur bois. Outre la superbe basilique de style néo-roman, qui abrite une chapelle et d’autres lieux de recueillement magnifiquement ornés, il vous faut visiter la « Scala Santa », la chapelle commémorative et le chemin de croix en fonte bronzée.

Si vous recherchez un site invitant à la méditation et au ressourcement, vous adorerez l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette, un véritable coin de paradis du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Fondée en 1907 et animée par la fraternité des Capucins, cette oasis spirituelle comporte des attraits et des activités tels qu’un spectacle multimédia immersif, des visites guidées, un musée et des sentiers de randonnée. Côté hébergement, des chambres, des chalets et un camping sont mis à votre disposition pour séjourner dans environnement enchanteur.

Musée des Ursulines de Trois-Rivières
Musée des Ursulines de Trois-Rivières

Une belle exposition pour en savoir plus sur les Ursulines

Un siècle après avoir fondé leur communauté à Québec, les Ursulines se voient confier la mission d’établir un cloître, une école et un hôpital à Trois-Rivières. Imprégnez-vous de cette histoire en visitant le Musée des Ursulines de Trois-Rivières, où l’exposition permanente Plus de 300 ans de mémoire vive vous donne rendez-vous avec le patrimoine matériel et mémoriel des religieuses. Profitez-en pour visiter la chapelle ornée de fresques et de sculptures, qui offre un coup d’œil architectural saisissant.

Sites religieux au Québec - Consultez le répertoire

En partenariat avec Bonjour Québec

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi