Splendeur automnale dans les parcs québécois
 

Splendeur automnale dans les parcs québécois

Attractions à découvrir, 13 septembre 2020 (Révisé le 22 septembre 2020) 2020-09-13
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Parc Jean-Drapeau
Parc Jean-Drapeau

Avec la venue du mois d’octobre, la nature se pare de son plus beau manteau, lui donnant des allures de tableaux de Van Gogh. Le vaste territoire du Québec regorge de magnifiques parcs municipaux, régionaux et nationaux où il fait bon prendre une bonne bouffée d’air frais. De plus, ils constituent de merveilleuses destinations propices aux activités de plein air et à la contemplation!

Des havres de nature non loin de la ville

Même en milieu urbain, la végétation revêt des couleurs éclatantes et le parc Jean-Drapeau est tout indiqué pour en saisir la beauté. Situé à seulement 5 minutes du centre-ville de Montréal et facilement accessible en métro, ce superbe parc vous étonnera par sa nature luxuriante et ses sentiers aménagés, tant pour les marcheurs que pour les cyclistes. Un lieu idéal pour se ressourcer non loin de la métropole.

À Gatineau, le parc Jacques-Cartier borde la rivière des Outaouais et offre des points de vue spectaculaires sur le centre-ville d’Ottawa. Les familles souhaitant marcher dans la nature et pratiquer le vélo y découvriront la présence du monument Maurice Richard et du sentier transcanadien, ainsi qu’une porte d’entrée menant vers les splendeurs du lac Leamy et les trésors du parc de la Gatineau.

Le Parc de la Chute-Montmorency, qui se trouve à 15 minutes du Vieux-Québec, est un site historique et naturel parmi les plus extraordinaires de la province. Tandis que les contemplatifs admireront l’impressionnante chute d’une hauteur de 83 mètres en empruntant l’escalier panoramique, les plus aventuriers profiteront de trois parcours de via ferrata et d’une tyrolienne d’une longueur de 300 mètres. Coup de cœur assuré!

Des paysages à faire rêver

Véritable paradis pour les amants de la nature, le Parc de la Gorge de Coaticook est sublime en automne. Au fil d’une randonnée pédestre, vous découvrirez la plus longue passerelle suspendue pour piétons en Amérique du Nord. Le vélo et le camping y occupent aussi une place de choix, sans oublier le féerique parcours nocturne Foresta Lumina, ouvert jusqu’au 11 octobre, qui épatera grands et petits.

Considéré comme l’un des plus beaux domaines forestiers du Québec, le Parc régional Bois de Belle-Rivière bénéficie d’un cadre champêtre unique et vous donne rendez-vous à Mirabel.  Vous pourrez marcher dans ses sentiers, observer les oiseaux et pratiquer le disque golf. N'oubliez pas d'emmener votre fidèle compagnon canin pour qu’il puisse profiter du parc à chiens et des sentiers où il est le bienvenu!

Parc régional Bois de Belle-Rivière
Parc régional Bois de Belle-Rivière

Pour un total dépaysement, évadez-vous au parc national Forillon, un joyau éblouissant de la Gaspésie. Ses falaises escarpées surplombant la mer et ses plages de galets vous invitent à écouter le chant des oiseaux marins et à scruter l’horizon pour repérer le souffle d’une baleine. La randonnée pédestre y est à l’honneur grâce à un vaste réseau des sentiers pour tout type de marcheur. Des panoramas grandioses vous y attendent!

Parcs au Québec - Consultez le répertoire

En partenariat avec Bonjour Québec

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi