Un héritage précieux vous attend dans les sites historiques
 

Un héritage précieux vous attend dans les sites historiques

Attractions à découvrir, 31 mai 2021 2021-05-31
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Domaine Mackenzie-King
Domaine Mackenzie-King

Découvrir le passé est un merveilleux présent. Et le Québec a de quoi satisfaire tous les fervents d’histoire, quel que soit leur âge. À travers une multitude d’activités et d’expositions, les sites historiques en ont beaucoup à vous raconter, entre autres sur la vie de grands politiciens, le génie industriel des Québécois, ou encore notre histoire maritime passionnante. Bref, le choix est grand pour explorer la richesse d’un patrimoine encore bien vivant.

Important : Profitez des activités en respectant les consignes sanitaires.

Un voyage dans le temps qui fait place à l’émerveillement

Pour conjuguer nature et histoire, le Domaine Mackenzie-King est une destination incontournable. Véritable joyau du parc de la Gatineau, ce domaine champêtre ayant appartenu à William Lyon Mackenzie King, 10e premier ministre du Canada, abrite notamment les chalets Kingswood et Moorside, riches en artéfacts. Ceux-ci vous feront remonter dans le temps grâce aux expositions et aux récits des guides-interprètes. Coup de cœur assuré, d’autant plus que de splendides jardins et des ruines historiques compléteront à merveille votre visite.

La Maison Drouin, un trésor du patrimoine de l’Île d’Orléans, se veut un autre endroit extraordinaire où voyager dans le temps. Érigée à Sainte-Famille en 1729, cette maison historique a su conserver son authenticité et constitue l’une des plus anciennes résidences insulaires d’inspiration française. Vous y découvrirez de nombreuses capsules vidéo intéressantes ainsi que l’aménagement des résidences de l’époque. Vous apprendrez tout du mode de vie d’une famille d’agriculteurs du XVIIIe siècle grâce à un guide-animateur passionné.

Au Bas-Saint-Laurent, vous plongerez dans le passé en visitant le Site historique maritime de la Pointe-au-Père, magnifiquement situé en bordure du fleuve. Le Musée Empress of Ireland, relatant le naufrage de ce paquebot, saura certainement vous émouvoir. Le sous-marin Onondaga, un mastodonte d’acier de 90 mètres, vous révélera pour sa part le quotidien des 70 hommes qui y ont vécu. De plus, le site vous fera découvrir le rôle primordial que le plus haut phare au Canada a joué dans l’histoire de la navigation sur le Saint-Laurent!

Une formidable incursion dans l’univers industriel

Considéré comme un attrait touristique majeur en Mauricie, Boréalis vous convie à la découverte de l’histoire entourant les bûcherons et les draveurs. La visite classique vous est proposée, ainsi qu’une version plus ludique présentant de savoureuses anecdotes d’anciens travailleurs d’usine de papier. Le musée vous étonnera aussi par son réservoir d’eau souterrain unique au Canada, sa fascinante exposition Racines et identité ainsi que le magnifique panorama qu’offre la tour d’observation.

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Centre d’histoire Sir-William-Price vous fera explorer la ville industrielle de Kénogami, construite par la compagnie Price Brothers en 1912. Les diverses expositions mettent en valeur la contribution exceptionnelle des travailleurs dans l’industrie du papier et l’histoire de la chapelle St. James. Vous aurez aussi la possibilité de partir à la découverte des quartiers, des bâtiments et des personnes qui ont façonné l’histoire et l’identité de cette ville en compagnie d’un guide chevronné.

Site historique maritime de la Pointe-au-Père
Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Si vous êtes captivés par le métier de forgeron, le site Les Forges de Montréal saura assurément satisfaire votre curiosité. Vous pourrez parcourir l'exposition permanente SAVOIR-FER : la forge dans nos sociétés et entrer dans l'atelier de travail des artisans de l’organisme. Cette exposition des plus intéressantes présente l’évolution des pratiques et du rôle de la forge artisanale, de l’industrialisation à nos jours, et permet aussi de démystifier le travail de l’artisan forgeron.

Sites historiques au Québec - Consultez le répertoire

En partenariat avec Bonjour Québec

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi