Un monde de richesses dans les centres d’interprétation
 

Un monde de richesses dans les centres d’interprétation

Attractions à découvrir, 13 septembre 2020 (Révisé le 22 septembre 2020) 2020-09-13
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Marais de la Rivière aux Cerises
Marais de la Rivière aux Cerises

Au Québec, les centres d’interprétation abondent et font place à une multitude de découvertes enrichissantes. Ceux-ci mettent souvent en valeur la nature sous toutes ses facettes, qu’il s’agisse du milieu marin ou forestier, de la faune québécoise, de la flore ou des marais. Lors d’une belle et lumineuse journée d’automne, pourquoi ne pas en profiter pour explorer ces merveilles qui ont tant à offrir?

Des milieux naturels exceptionnels

Le Jardin botanique de Montréal a de quoi émerveiller les visiteurs avec ses dix serres d’exposition, une vingtaine de jardins thématiques, un arboretum ainsi que trois jardins culturels d’exception : le Jardin de Chine, le Jardin japonais et le Jardin des Premières-Nations. Du 2 octobre au 1er novembre, ne manquez pas Le Parcours des pas sorciers, une fabuleuse sortie en plein air réunissant jeux d’agilité, arts et science, dans une ambiance aux couleurs de l’Halloween. Du plaisir pour les petits comme pour les grands!

Situé entre le parc national du Mont-Orford et le lac Memphrémagog, le marais de la Rivière aux Cerises vous invite à découvrir différents écosystèmes grâce à 5,8 kilomètres de sentiers que vous pourrez parcourir en couple, en famille ou avec Pitou. Une tour d’observation et une longue passerelle sur pilotis vous feront apprécier le marais ainsi que la faune abondante et diversifiée qu’il abrite, et ce, en toutes saisons. Son centre d’interprétation vaut le détour, non seulement pour ses expositions muséales, mais aussi pour son architecture impressionnante.

Des rencontres mémorables avec la faune

À Bécancour, le Centre de la biodiversité du Québec vous convie à la découverte de multiples trésors. Outre la présentation multimédia Voyage au fond du Saint-Laurent, le centre propose le circuit explo-découverte combinant deux expositions, dont Faune urbaine, drôles de voisins, qui vous permettra notamment de côtoyer des oiseaux de proie, des ratons laveurs, une loutre et une moufette rayée, sans oublier des reptiles et des amphibiens du Québec. Les amants de la nature auront aussi l’occasion d’explorer des sentiers forestiers traversant huit écosystèmes pour une agréable promenade automnale.

Quiconque se passionne pour les animaux tombera amoureux du Refuge Pageau. Situé à Amos, le refuge accueille, depuis plus de 30 ans, des animaux sauvages orphelins, malades ou blessés afin de les soigner et, lorsque c’est possible, les remettre en liberté. Vous y rencontrerez des orignaux, ours, loups, cerfs de Virginie, ratons laveurs, oiseaux de proie et plusieurs autres adorables représentants de la faune québécoise. Pour compléter l’expérience, vous pourrez profiter d’un tout nouveau camp quatre saisons incluant toutes les commodités nécessaires à votre séjour.

Refuge Pageau
Refuge Pageau

Si vous planifiez une escapade à Tadoussac, où on retrouve une des plus belles baies du monde, vous tomberez sous le charme du Centre d’interprétation des mammifères marins, le musée le plus populaire de la Côte-Nord. Une collection de squelettes unique en Amérique du Nord, dont celui d’un cachalot de 13 mètres, les fanons de Piper – la baleine noire de l’Atlantique Nord –, de même que l’univers sonore de ces géants des mers vous fascineront. Surtout, n’oubliez pas de scruter l’horizon, car vous pourriez apercevoir des bélugas au large du centre d’interprétation!

Centres d'interprétation au Québec - Consultez le répertoire

En partenariat avec Bonjour Québec

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi