Cet été, on vit notre amour du Québec dehors...et en famille!
 

Cet été, on vit notre amour du Québec dehors...et en famille!

Attractions à découvrir, 9 juin 2022 2022-06-09
quebecvacances.com
quebecvacances.com
Parc national du Lac-Témiscouata Parc national du Lac-Témiscouata, Bas-Saint-Laurent © TQ/G. Leroyer

À la recherche d’activités pour profiter de la belle saison avec votre marmaille et redécouvrir tout ce qui fait le charme du Québec? Avec un terrain de jeu de 37 000 km2 de nature sauvage préservée, ce ne sont pas les idées qui manquent pour se dégourdir les jambes, s’émerveiller devant notre faune exceptionnelle, s’émouvoir devant la beauté des paysages, séjourner en plein cœur de la forêt et vivre d’autres expériences inédites.

Sentiers accessibles, activités guidées amusantes, prêt d’équipement, hébergement : les services varient d’un endroit à l’autre, mais le plaisir est toujours au rendez-vous!

Saguenay-Lac-St-Jean
Crédit photo: Saguenay-Lac-St-Jean © Our wild abandon

Parcs nationaux et régionaux

Ceux qui souhaitent profiter des joies du plein air en famille sont accueillis à bras ouverts dans nos espaces naturels, qui proposent une multitude d’activités pour tous les goûts et pour tous les âges. Le Québec compte une trentaine de parcs nationaux, près de 200 parcs régionaux, 4 réserves de biosphère, une vingtaine de réserves fauniques et des sites naturels à profusion. Randonnée pédestre, sentiers d’hébertisme, modules de jeux, centres d’interprétation, activités nautiques, parcours aériens…

Ces lieux ont aussi pour mission de protéger ces précieux territoires. En plus de proposer des activités éducatives et ludiques, plusieurs offrent même des services de guides certifiés, question de s’amuser en toute sécurité et dans le respect de la nature. Une belle occasion de sensibiliser les plus jeunes aux pratiques durables et au rôle que nous jouons tous dans la préservation de l’environnement!

Observation de la faune

Ouvrez grand les yeux! De l’orignal à la baleine, nos forêts et cours d’eau abritent près de 650 espèces animales. Ne reste qu’à partir en expédition avec vos petits naturalistes en herbe, à la rencontre de cette incroyable biodiversité. Pas besoin d’aller bien loin pour admirer la faune et la flore du Québec à l’état sauvage : elles sont partout!

Certains parcs animaliers, refuges et aquariums permettent aussi d’observer nos compagnons poilus, ailés ou marins de plus près, dans le respect des animaux et de la nature. Émerveillement garanti, même pour les pas-si-petits!

Zoo sauvage de Saint-Félicien
Crédit photo : Refuge Pageau, Abitibi-Témiscamingue © TQ/G. Leroyer
Laurentides
Crédit photo : Laurentides © TQ/ H. Wittenborn

Hébergements insolites

Après une journée au grand air, c’est l’heure de faire de beaux dodos! Pourquoi ne pas prolonger la magie toute la nuit? Dormir avec des loups, dans un tipi, un dôme vitré, un phare ou encore une maison de hobbit : ici, tout est permis! De la cabane dans les arbres à la yourte ou au pod en passant par des abris traditionnels autochtones, le Québec regorge d’hébergements hors du commun – souvent entièrement équipés – qui vous feront vivre une immersion nature complète et une expérience dont petits et grands rêveront longtemps.

En partenariat avec Bonjour Québec

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

x

Je m'abonne au bulletin