Regardez de plus près!
 
Road Trips 1 mai 2017 Quebecvacances
Shawinigan

Shawinigan

Distance : 485 km

Débutez votre parcours vers Lac Saint-Jean à Trois-Rivières, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à mi-chemin entre Montréal et la ville de Québec. En partant de Trois-Rivières, prenez la route 155 à travers Shawinigan jusqu’au Parc national de la Mauricie. Ensuite, en route vers Lac Saint-Jean : la mer intérieure du Québec!

 

Carte Google Road Trip Regardez de plus près!
A. Le Vieux Trois-Rivières. Parsemé de monuments et de bâtiments historiques, cet endroit a plusieurs excellents exemples d’architecture du 18e siècle. Vous trouverez le long des rues des panneaux et des plaques racontant l’histoire de la ville. Cette ville amoureuse de culture comprend des galeries d’art, des musées et des salles de concert.

B. Shawinigan. Cette ville située à seulement 20 minutes au nord de Trois-Rivières sur les rives de la rivière Saint-Maurice a une chute presqu’aussi haute que les Chutes Niagara à une hauteur de 50 mètres! La puissance des chutes de Shawinigan est exploitée pour produire de l’électricité, ce qui a conduit à l’établissement de la ville du même nom.

La Cité de l'énergie. Fascinante et éducative, le complexe touristique Cité de l’énergie de Shawinigan compte la deuxième plus grande tour d’observation au Québec et une collection de machinerie industrielle, d’expositions interactives et de démonstrations scientifiques captivantes. La magie de l’énergie et de la technologie!

C. Le parc national de la Mauricie et La Tuque. La route panoramique 155 suit la rive de la rivière Saint-Maurice pour vous amener vers des paysages à couper le souffle. Le parc comprend toutes sortes d’activités terrestres et aquatiques, de même qu’une piste de randonnée de 75 km. En haut de la rivière Saint-Maurice se trouve La Tuque, une ville de 12 000 habitants riche en artisanat, en églises, en pont couverts, et plus.

Val-Jalbert
Val-Jalbert

Ermitage Saint-Antoine. Les pères capucins de l’ermitage de Saint-Antoine à Lac-Bouchette offrent une retraite spirituelle pour les individus, les couples et les familles. Il y a un musée, un monastère, une chapelle intérieure et une chapelle extérieure surplombant le lac Ouiatchouan.

D. Village historique de Val-Jalbert. Une ville de pâte et papier à l’origine fondée en 1901, ce village a plusieurs maisons, un couvent et un magasin général de l’époque qui ont été préservés. Cet endroit comprend des paysages magnifiques, dont les chutes Ouiatchouan que vous pouvez accéder par le sentier, les escaliers ou le téléphérique. Les visiteurs trouveront des hébergements de qualité et un terrain de camping avec piscine, des restaurants et des boutiques de cadeaux.

 

Zoo sauvage de Saint-Félicien
Zoo sauvage de Saint-Félicien

E. Zoo sauvage de Saint-Félicien. Ce zoo sauvage a plus de 1000 animaux qui se promènent dans un environnement naturel à aire ouverte. L’habitat du tigre de Sibérie s’est joint à celui des macaques japonais et des grues japonaises dans la section Asie. Il y a un train grillagé pour parcourir le Parc des sentiers de la nature, une section piétonnière et même un safari d’un jour et demie à travers le pays des caribous (réservations nécessaires).

 

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi

Vers Tadoussac!

La route de Québec à Tadoussac est certainement un des trajets les plus beaux et les plus excitants que vous aurez la chance de parcourir dans la vie.

Découvrez son histoire unique!

Pour apprécier pleinement les charmes du Vieux-Québec, quoi de mieux que d’arpenter ces rues de pierres en se baladant tranquillement?

Découvrez une île unique!

À quelques kilomètres des vieux quartiers de Québec se trouve au milieu du fleuve Saint-Laurent, un ilot de richesses historiques, agrotouristiques, architecturales et culturelles!

Les trésors de l’est du Québec!

Ce circuit vous transporte à travers trois régions touristiques, du Vieux-Québec aux charmes du Bas-Saint-Laurent, en passant par la Côte-du-Sud dans la région de Chaudière-Appalaches.

Un voyage dans le temps!

Vous avez rendez-vous avec l’histoire pour ce trajet qui remonte le temps et suit les traces de Jacques-Cartier dans son exploration du Québec.

En route vers la métropole et la capitale!

En provenance de l’autoroute 401, les visiteurs ontariens font leur entrée au Québec par la belle région de la Montérégie en suivant l’autoroute 20 vers Montréal.

En route avec la famille!

À court d’idées pour du plaisir en famille? Voici un trajet qui débute et termine à deux heures de Montréal et qui est rempli d’activités pour les enfants de tous âges.

Faites un tour patrimonial!

Un tour dans les rues de la 2e ville française d’Amérique du Nord vous permet d’apprécier tout le charme de la ville de Trois-Rivières, située entre Montréal et Québec.

Sur le chemin du patrimoine et de l’histoire!

Reliant la ville de Québec à celle de Montréal depuis le début du 18e siècle, le Chemin du Roy, première route carrossable du Canada, a été témoin de l’évolution de la province.

Des endroits à couper le souffle!

Pour les amateurs de nature et de plein air, ce circuit d’une durée de sept à dix jours vous transportera vers des paysages spectaculaires qui font la renommée de la province.

Parcours aux proportions épiques

Accueillant les visiteurs de l’Ontario, ce Parcours aux proportions épiques a été conçu de telle sorte que vous puissiez découvrir quelques-uns des sites les plus emblématiques du Québec

Longez le Saint-Laurent!

Bienvenue à nos visiteurs en provenance des Maritimes! En entrant au Québec par la route 185

L'expérience totale des Îles!

Vous pourriez parcourir le chemin de Havre-Aubert à Grande-Entrée en une journée, mais vous auriez manqué les pêcheurs déchargeant leurs prises sur les quais.