Grand concert gratuit de l’Orchestre Métropolitain au pied du mont Royal
Publié le 22 juin 2026 • Événements en vedette
Quoi de mieux qu’un concert en plein air pour profiter d’une belle soirée d’été! Le 5 août 2026, l’Orchestre Métropolitain vous donne rendez-vous au pied du mont Royal pour l’un des événements musicaux les plus attendus à Montréal.
L'Orchestre Métropolitain
Animée par la comédienne Fabiola Nyrva Aladin, et dirigée par le renommé chef d’orchestre québécois Yannick Nézet-Séguin, cette grande célébration gratuite de la musique symphonique s’inscrit dans les festivités du 150e anniversaire du parc du Mont-Royal. Réunissez famille et ami·es pour une soirée sous le signe de l’émotion, du partage et de la découverte!
Au rythme de la nouveauté avec le Picnic symphonique
Cette année, l’Orchestre Métropolitain enrichit l’expérience du public avec le tout nouveau Picnic symphonique, présenté dès 17 h, avant le grand concert. Convivial et accessible, ce rendez-vous festif vous invite à profiter d’une programmation animée sur une seconde scène, où performances musicales, activités participatives et découvertes artistiques pour tous les publics seront proposées.
À l’heure du concert, cet espace se transformera en écran géant pour ceux et celles qui souhaitent vivre l’événement dans une ambiance plus détendue. Des camions de cuisine de rue seront aussi sur place pour combler les petites fringales, avant et durant le spectacle.
Place au grand concert symphonique
À 19 h 30, l’Orchestre Métropolitain vous proposera un programme lumineux et riche en émotions. Pièce de résistance, la Symphonie n° 9 « Du Nouveau Monde » d’Antonín Dvořák, une œuvre emblématique inspirée par la rencontre entre les traditions musicales européennes et les sonorités américaines telles qu’imaginées par le compositeur. Vous entendrez aussi la célèbre Suite n° 1 de Peer Gynt d’Edvard Grieg, évoquant la lumière nordique et les créatures mythiques. Le concert présente également Montréal Cirque, une nouvelle œuvre de la compositrice montréalaise Ana Sokolović, créée pour l’occasion, ainsi que Rêveries du compositeur québécois Guillaume Couture.
Une artiste invitée d’exception pour l’édition 2026
L’autrice-compositrice-interprète Elisapie se joindra à l’Orchestre, Yannick Nézet-Séguin et les Petits Chanteurs du Mont-Royal pour un moment musical empreint de magie sous les étoiles.
Originaire de Salluit, au Nunavik, Elisapie est reconnue comme une voix marquante de la scène musicale autochtone. Son œuvre, notamment son projet Inuktitut, témoigne de sa sensibilité et de sa capacité à revisiter la mémoire et les émotions du Grand Nord à travers la musique. Sur scène, elle séduit par son authenticité, sa douceur et la force tranquille de ses interprétations.
Le 5 août 2026 offrira une occasion privilégiée de découvrir ou redécouvrir cette artiste remarquable dans un cadre exceptionnel.
Le concert OM au pied du mont Royal est présenté par CN, en collaboration avec Le Groupe Maurice.
🎶 Consultez la page web du concert pour en savoir plus.
En vidéo
OM au pied du mont Royal, le 5 août 2026
Pour en savoir plus
Vous pourriez aussi aimer
Régions
Abonnez-vous