Les bons coups du programme d’accessibilité des établissements touristiques : le Zoo Ecomuseum
 

Les bons coups du programme d’accessibilité des établissements touristiques : le Zoo Ecomuseum

Attractions à découvrir, 22 mars 2021 2021-03-22
quebecvacances.com
quebecvacances.com

Le programme d'accessibilité des établissements touristiques (PAET) a pour objectif d'aider financièrement les établissements d'hébergement, les attraits touristiques, certains services et les lieux d'accueil et d'information dans la transformation ou l’amélioration de leurs infrastructures, et ce, afin de les rendre accessibles aux personnes ayant une incapacité. Le Zoo Ecomuseum a participé à ce programme. Nous présentons ici, en partenariat avec Kéroul et Événements Attractions Québec, les améliorations réalisées par cette attraction en matière d’accessibilité.

Zoo Ecomuseum
Crédit photo : Zoo Ecomuseum

Le Zoo Ecomuseum, l’unique zoo extérieur sur l’île de Montréal

Situé à l’extrémité ouest de l’île, à Sainte-Anne-de-Bellevue, le Zoo Ecomuseum est un organisme sans but lucratif qui offre l’occasion à ses visiteurs de rencontrer plusieurs espèces de la faune du Québec. Les animaux habitent dans des aires de vie se rapprochant le plus possible de leurs milieux naturels. Ce sont des animaux blessés, orphelins ou nés sous soins humains qui ne peuvent être réhabilités en nature et dont le bien-être est la priorité pour l’équipe.

David Rodrigue, directeur général du Zoo Ecomuseum, explique que le programme d’accessibilité de Kéroul a permis d’apporter des améliorations relativement simples, mais qui ont fait une grosse différence.

Les portes automatiques au cœur du projet d’accessibilité

Le projet d’accessibilité du Zoo Ecomuseum incluait plusieurs ajustements qui, cumulativement, ont fait beaucoup de bien. Ces ajustements ont permis d’améliorer l’affichage, de réorganiser les places de stationnement et d’adapter les salles de bain pour les fauteuils roulants. Le cœur du projet, toutefois, consistait à finalement faire installer des portes automatiques. « 90 % du projet, c’était ça. Avant, ce qu’on faisait, c’était qu’on se rendait nous-mêmes ouvrir les portes pour les gens. », explique M. Rodrigue.

Le besoin de changer les portes traditionnelles à poignée était en effet le commentaire le plus fréquemment mentionné par les visiteurs en fauteuil roulant.

Les nouvelles portes, installées depuis novembre 2019, ont été remarquées tout de suite par les visiteurs et ont été très appréciées. Ces portes ont pu aider non seulement la clientèle en fauteuil roulant, mais aussi de nombreux parents, qui trouvent que le déplacement avec des poussettes est maintenant plus facile.

Le soutien du programme de Kéroul

La subvention de Kéroul a permis au Zoo Ecomuseum d’aller de l’avant immédiatement pour remplacer les portes, et en même temps de corriger une foule de petits détails. Sans l’apport du programme, les portes ne seraient probablement pas encore changées.

M. Rodrigue offre un mot d’encouragement à d’autres organisations touristiques, soulignant que le programme d’accessibilité a valu la peine et a été d’une grande aide : « Quand on a pris le temps de regarder Kéroul et ce que ça voulait dire, ça nous a convaincus que c’était possible pour nous aussi de faire les ajustements nécessaires et d’avoir accès à ces portes, qui représentaient le plus gros morceau en termes de coûts. Kéroul est là et j’encourage les gens à prendre le temps de les contacter. »

Une attraction à découvrir ou redécouvrir

Le Zoo Ecomuseum est la destination idéale pour tous les passionnés d’animaux, qui adoreront observer, entre autres, les renards arctiques, les lynx du Canada, les oiseaux de proie et la loutre de rivière. Le parcours extérieur du Zoo Ecomuseum, qui est d’ailleurs entièrement accessible, accueille à nouveau les visiteurs depuis le 12 février.

Zoo Ecomuseum
Loutre de rivière au Zoo Ecomuseum. Crédit photo : Victoria De Martigny

D’autres membres d’Événements Attractions Québec ont eux aussi participé au programme d’accessibilité des établissements touristiques de Kéroul. Vous pouvez également lire nos articles de la même série sur le Village du Bûcheron, les Jardins de Métis et le parc de la caverne du Trou de la Fée.

En partenariat avec logo Kéroul

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi