Les bons coups du programme d’accessibilité des établissements touristiques : Le Baluchon Éco-villégiature
 

Les bons coups du programme d’accessibilité des établissements touristiques : Le Baluchon Éco-villégiature

Attractions à découvrir, 21 février 2022 2022-02-21
quebecvacances.com
quebecvacances.com

Le programme d'accessibilité des établissements touristiques (PAET) du ministère du Tourisme, géré par Kéroul, a pour objectif d'aider financièrement les établissements d'hébergement, les attractions touristiques, certains services et les lieux d'accueil et d'information dans la transformation ou l’amélioration de leurs infrastructures, et ce, afin de les rendre accessibles aux personnes ayant une incapacité. Le Baluchon Éco-villégiature a participé à ce programme. Événements Attractions Québec et Kéroul vous présentent ici les améliorations réalisées par cette attraction en matière d’accessibilité.

Baluchon Éco-villégiature
Le Baluchon Éco-villégiature

Le Baluchon, un acteur précurseur

Non loin de Trois-Rivières, Le Baluchon est un écrin de beauté qui s’étend sur 1 000 acres de nature. Précurseur du tourisme durable, ce site propose depuis 32 ans une expérience « éco-villégiature ».

L’institution hôtelière dispose de 35 km de sentiers aménagés en forêt pour la randonnée, le ski de fond, la raquette, le traîneau à chiens et le vélo de montagne. Sans oublier les nombreuses activités équestres et la proximité de la rivière du Loup qui permet de se baigner, faire du kayak ou du canot.

En toutes saisons, ce lieu offre des activités récréatives dans le respect de l’environnement, la terre, le patrimoine et l’histoire.

Reconnu comme lieu de détente par excellence, le concept du Baluchon se concentre sur l’expérience que vivent ses invités. Cela passe également par l’accessibilité qui, bien avant les normes et certifications, était déjà une préoccupation forte.

Une continuité d'accessibilité dans les rénovations

Une partie des chambres de l'Auberge de la Rivière étaient déjà en partie accessibles avec des systèmes de lève-personne et des salles de bain adaptées. La rénovation était l'occasion d'aller encore plus loin en proposant deux chambres entièrement accessibles.

Le Baluchon, Éco-villégiature
Le domaine du Baluchon, Éco-villégiature
salle de bain Le Baluchon, Éco-villégiature
Une salle de bain adaptée

« Nous avons vraiment apprécié l'accompagnement de Kéroul sur ce projet, car les chambres sont communicantes ce qui est une grande nouveauté pour nous », souligne Patricia Brouard, directrice générale adjointe. La communication entre les chambres permet aux invités et leur accompagnement de bénéficier de leur propre intimité tout en facilitant la liaison.

L’entrée et le vestibule ont également été pensés en termes d’accessibilité avec des ouvre-portes automatiques. Cela peut paraitre anodin, voire normal aujourd’hui, mais c’est un confort essentiel pour les personnes à mobilité réduite.

« La continuité de l'expérience client est dans les détails », Patricia nous explique qu'en plus des espaces de stationnement dédiés, les lieux de restauration ont été améliorés avec des salles de bains et des seuils de portes adaptés.

Une visite pour tous

Le concept même du Baluchon est un peu particulier. Avec son territoire vallonné, « le site est en pleine nature, il est accidenté. Du fait de notre vision, on ne peut pas changer sa morphologie » concède Patricia, « nous avons conscience que cela représente un défi en termes d'accessibilité ».

Néanmoins, Le Baluchon propose un superbe trottoir de bois sans escalier et avec une pente calculée le long de la rivière. Au bout, un belvédère s'ouvre au-dessus de la chute des Trembles, « c'est une véritable fierté de pouvoir rendre accessible cette fenêtre sur la rivière du Loup. Le site est tout simplement magnifique et nous sommes heureux de pouvoir en faire profiter le plus de personnes possible. »

Le Baluchon, Éco-villégiature
Le Baluchon, Éco-villégiature

D’autres membres d’Événements Attractions Québec ont eux aussi participé au programme d'accessibilité des établissements touristiques de Kéroul. Lisez également notre article sur les Jardins de Métis, notre article sur le Village du Bûcheron, notre article sur le parc de la caverne du Trou de la Fée et notre article sur le Zoo Ecomuseum.

En partenariat avec logo ÉAQ logo Kéroul logo MTO

Pour plus d'information

Vous aimerez aussi